Ici et là

Des moments figés: L'UNICEF lançait cette semaine à Montréal son exposition de photos d'enfants prises dans le monde entier au cours des 50 dernières années. Des images saisies sur le vif, plus de 127 en tout, représentant avec authenticité les conditions de vie difficiles de ces enfants. Conditions dans lesquelles ils vivent encore aujourd'hui. Chaque photo sera soumise à un encan silencieux dont les fonds récoltés seront versés à quatre projets d'aide humanitaire: construire des écoles, prodiguer des soins de santé à de jeunes séropositifs, favoriser l'éducation des jeunes filles et libérer des enfants-soldats. L'exposition se tiendra jusqu'au 20 novembre au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, 1000, place Jean-Paul-Riopelle. www.unicefdesenfants.com.

Épris de courts

En avril dernier, des cinéastes de la relève ont débuté la réalisation de courts-métrages à saveur environnementale dans le cadre du concours Caméra verte. C'est demain à 21h, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qu'on assistera à la projection des courts finalistes et au dévoilement des productions gagnantes. Une quinzaine de films seront présentés, tous conçus autour du thème «Environnement et participation citoyenne». Pour ceux qui ne pourraient se déplacer à la Cinémathèque québécoise, les vidéos gagnantes seront mises en ligne sur le site www.citoyen.onf.ca dès mardi. www.cameraverte.org.

Le coeur aux Fêtes

Décidément, Québec a le coeur aux Fêtes car dès demain, la Bibliothèque Charles-H. Blais de Sillery accueille les tableaux et objets d'arts de L'Association des créateurs et artisans de Sillery (ACAS) pour sa 31e expo-vente de Noël. Cet événement met en présence des créateurs dont le niveau d'habileté a été reconnu par un comité de sélection formé de professionnels du monde des arts. Une quarantaine d'artistes et d'artisans représentant une quinzaine de disciplines exposeront leur production de l'année 2008. Jusqu'au 30 novembre au 1445, avenue Maguire, à Québec.

Un événement de génie

Dimanche, l'École Polytechnique invite le public et les jeunes intéressés par les domaines du génie à visiter l'institution et à rencontrer les professeurs pour l'activité portes ouvertes annuelle. La journée sera animée par des jeux interactifs comme le ping-pong virtuel, dans une ambiance de fête. Plusieurs stands d'information couvriront les différents champs d'étude offerts à la Polytechnique et les gens pourront pénétrer dans les laboratoires de recherche. Au programme, il y a également une visite des pavillons Lassonde, premiers bâtiments universitaires canadiens à obtenir la certification internationale environnementale LEED OR du US Green Building Council. De 10h à 16h. 514 340-4928.