Ici et là

Le Musée du château Ramezay présente gratuitement ce week-end l'exposition Espèces de courges! dans le Jardin du gouverneur, un rendez-vous familial qui propose des découvertes musicales et artistiques. Un nouveau parcours a été mis en place pour permettre aux enfants de vivre une expérience dans le monde inusité des cucurbitacées. En plus de rencontrer Rougenelle, un sympathique potiron rouge, ils feront la connaissance de ses cousins Sir Concombus, le concombre anglais, Cala, la calebasse, et Papidou, la courge patidou, qui révéleront leurs secrets pour permettre aux botanistes en herbe de remplir leur mission: suivre la piste du mot mystère! www.chateauramezay.qc.ca.

Vendanger en Sherbrooke

La Halte des pèlerins, situé au pied du sanctuaire de Beauvoir, convie les curieux à son vignoble ce week-end et le prochain. Plusieurs activités sont prévues: visite guidée, cueillette de raisins, pressage et foulage des raisins et dîner aux saveurs locales, animation et musique d'ambiance. Cette nouvelle expérience s'avère une chance inouïe pour les amoureux de la nature de découvrir ou redécouvrir le vignoble La Halte des pèlerins. Réservation requise. 35 $ pour les adultes (18 ans ou plus), 25 $ pour les adolescents (12 à 17 ans) et 10 $ pour les enfants (11 ans ou moins). % 819 563-5115, www.haltedespelerins.com.

Croisière patrimoniale

Jusqu'au 13 octobre, le Lieu historique national du Canada du Canal-de-Lachine propose une croisière patrimoniale sur le canal. Durant une heure et 45 minutes, les plaisanciers font un voyage dans le temps qui leur fait revivre les grands moments d'un canal qui fut le berceau de l'industrialisation canadienne. Un guide-interprète anime le trajet, qui comporte un éclusage, probablement un des moments les plus fascinants de la croisière. L'aventure parfaite pour les nouveaux habitants et les touristes, qui ont tout à découvrir du passé de la métropole. Tous les samedis et dimanches, départs à 13h et 15h30. Adultes: 18 $; étudiants: 15 $; enfants: 11 $. Réservation: 514 283-6054, www.pc.gc.ca/canallachine.

Du haut d'la côte

Le Panoramaduodlacôte, le festival d'automne de Sutton, offre des activités de plein air, dont plusieurs gratuites. Ce week-end, il y aura notamment un atelier percussif en montagne, Les Tableaux vivants, une randonnée guidée au sommet, avec repas de fondue au fromage, un entraînement en montagne, des ateliers d'herboristerie et d'alimentation en forêt... mont

sutton.com.