Ici et là

Dimanche en rose - La Maison Saint-Gabriel courtise la rose ce dimanche après-midi dans le cadre de sa journée entièrement consacrée à la reine des fleurs. Une journée remplie d'animation historique et de dégustation de gelée de pétales, de pain à la rose, de vinaigre à la rose et de tout ce que l'on peut parfumer à l'essence de la romantique fleur. En plus de profiter de la dernière exposition du musée, les amateurs pourront parcourir le Sentier de la poésie, découvrir le rosier Marguerite-Bourgeoys (créé par Rose Drummond en l'honneur du 350e anniversaire de la fondation de la première école de Ville-Marie), entendre les histoires de la conteuse Nadine Walsh, sans oublier de caresser les oreilles de la vedette de la journée, la vache... Rosette! 514 935-8136, www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.

Drummondville, citoyenne du monde

Jusqu'au 11 juillet, Drummondville n'a plus de frontières et fait la fête au monde entier avec son Mondial des Cultures. Chaque jour qui passe ne ressemble pas aux autres, avec des activités pour tous les goûts, tant gastronomiques que musicales. Ce soir, à 21h, le Boogie Wonder Band montera sur les planches de la Grande Place et donnera la fièvre du samedi soir à ce vendredi, tandis que demain, sous le thème de la Journée d'Afrique, les visiteurs pourront passer d'ateliers de dialectes africains en spectacles de danse africaine. La plus pure tradition québécoise n'est pas en reste puisque des soirées trad et des spectacles de danse carrée sont de la fête. Les macarons pour assister à la semaine de festivités coûtent 25 $ et il est possible de dénicher des bracelets valides pour une journée à 15 $. Gratuit pour les moins de 12 ans. www.mondialdescultures.com.

Un thé à Sillery

Véritable site enchanteur, la forêt de Sillery est incontournable lors d'une visite dans la vieille capitale. Cette fin de semaine, deux activités y sont proposées. D'abord, le terrain de la Villa Bagatelle accueille demain, à 16h30, une conférence-dégustation de thé, en collaboration avec la Maison de thé Camellia Sinensis. C'est le moment de découvrir les feuilles créant le précieux breuvage et de le siroter à l'ombre des grands arbres, et ce, gratuitement. Jusqu'au 24 août se tient l'exposition La Forêt de Sillery, qui rend hommage au remarquable patrimoine sylvestre et à la richesse arboricole de Sillery et à son évolution depuis la forêt d'origine jusqu'aux actuels boisés urbains. 418 654-0259.

Côté cour

Pendant que Québec a l'histoire dans l'air ces jours-ci, Montréal en a aussi long à dire sur ses origines au Musée du Château Ramezay. Tous les jeudis (en français) et vendredis (en anglais) des mois de juillet et août, le musée propose de plonger dans son passé avec ses reconstitutions de procès historiques. Ainsi, le public pourra juger trois cas archivés ayant fait scandale dans les colonies montréalaises entre 1658 et 1702. Tous sont des procès impliquant des affaires de coeur qui ont mal tourné. À notre tour de pouvoir juger qui sera pendu, banni ou blanchi pour le meurtre crapuleux du sieur La Chaume... 514 861-3708, www.chateauramezay.qc.ca.