Ici et là

Noël papier

Pour la troisième année consécutive, La très belle histoire de Noël de Claude Lafortune est de retour, cette fois au Musée Juste pour rire de Montréal. Poésie du texte, ingéniosité des décors et des personnages de papier se conjuguent pour faire de ce spectacle une occasion magique de découvrir l'origine de Noël. Jusqu'au 27 décembre. 2111, boulevard Saint-Laurent, Montréal, % (514) 845-5105.

Noël musée

Dernière occasion, ce week-end, de participer à l'atelier « Être aux anges » du Musée du Québec. Le défi ? Créer, en famille, un ange original inspiré de la collection du musée et ainsi participer à l'ornementation d'un arbre de Noël géant dont l'illumination est prévue pour dimanche. La chanteuse Natalie Choquette interprétera à cette occasion le classique Trois anges sont venus ce soir, et les participants pourront se régaler d'anges... en pain d'épice. Musée du Québec, parc des Champs-de-Bataille, Québec,

% (418) 643-2150, 1 888 220-2150.

Télécoulisses

C'est vraiment l'année de la télévision radiocanadienne qui célèbre ses 50 ans. Elle est devenue omniprésente dans notre quotidien. Mais qui connaît vraiment son fonctionnement et l'univers qui fourmille derrière ce petit écran ? Du 26 décembre au 5 janvier, le Centre des sciences de Montréal, en collaboration avec Radio-Canada qui conclut les festivités de son 50e anniversaire, présente La télé décodée... passez derrière l'écran ! Vous pourrez participer à des mises en situation de production dans un studio, assister à un spectacle sur les secrets du téléviseur, découvrir des réalisations d'artisans de la télé, rencontrer des vedettes et renouer avec des émissions qui ont marqué l'univers québécois. % (514) 496-4724, 1 877 496-4724, www.centredessciencesdemontreal.com.

Saveur russe

Demain, le bar Kola Note organise une soirée aux saveurs russes. Le Russian New Year Rock Fest débute à 20 h avec GL.A-Z, un groupe russo-montréalais aux accents rock classique teinté d'art et de prog rock. Suivra Halfpastfour, un band russo-torontois qui sert un rock psychédélique. Collected Works sera aussi de la partie avec son blues et son jazz-rock. Et finalement Kubzavod, qui se traduit littéralement par « triple charge ». 5240, avenue du Parc, % (514) 274-9339.

À voir en vidéo