Ici et là

Les Quais du Vieux-Port donnent le coup d'envoi à leur programmation hivernale demain avec l'ouverture de la patinoire des Quais. Patins aux pieds ou chaussés de bottes, les amoureux de l'hiver pourront ensuite se faire servir un petit remontant, dès 16h, au bar d'hiver des Quais, qui s'est pourvu d'une nouvelle terrasse avec braseros cette année. Et c'est à 18h que les célébrations commencent véritablement avec la musique d'un DJ et du groupe trad Swing, qui viendra donner le rythme aux patineurs, sans oublier les feux d'artifice dès 20h. Les Quais du Vieux-Port proposeront diverses activités tout au long de la saison hivernale. 514 496-PORT,www.quaisduvieuxport.com.

Un encan pour HoMa

La librairie-café Lubu, sise depuis 2003 dans Hochelaga-Maisonneuve, organise demain un encan dont les profits aideront le commerce dans sa mission de développement de ce quartier de l'est de Montréal. Dès 19h, 11 oeuvres données par des artistes ayant déjà fait l'objet d'une exposition chez Lubu seront vendues aux enchères. Le comédien Antoine Vézina fera office d'encanteur et d'animateur de la soirée. www.lubu.ca.

***

L'autre Casse-Noisette

La compagnie de danse Ballet Ouest de Montréal, créée en 1984 par Margaret Mehuys, présente depuis 18 ans déjà son Casse-Noisette au public québécois, un spectacle qui connaît beaucoup de succès chaque année. À l'approche de Noël, Clara et le casse-noisette sont de retour dans la métropole demain à 14h et à 19h30 et dimanche à 14h à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Réservations: 514 987-6919, www.balletouest.com.

***

Le train des Fêtes

Le train des Fêtes, tout illuminé pour Noël, s'arrêtera à Montréal demain à 19h à la gare de Beaconsfield. Ce sera l'occasion d'apporter des denrées non périssables et des dons qui seront recueillis par Moisson Montréal. Cette activité familiale vise à sensibiliser la population au problème de la faim. Sur place, une chorale entonnera des chants de Noël et l'arrivée du train donnera lieu à tout un spectacle. Des boissons chaudes seront servies gratuitement au public. www.moissonmontreal.org.

***

Un marché de Noël

La frénésie de Noël a envahi Québec. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de 2007, plus d'une centaine de producteurs, transformateurs et artisans proposent quelque 1000 produits du terroir à l'occasion du traditionnel marché de Noël du Vieux-Port de Québec (160, rue du Quai-Saint-André), le tout dans une ambiance des plus festives. Le marché sera ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (jusqu'à 16h les 24 et 31 décembre et jusqu'à 20h les vendredis du mois de décembre) et fermé les 25 et 26 décembre.