Ici et là

Sainte-Catherine - C'est dimanche que les célibataires coifferont sainte Catherine. Comme tous les ans, la Maison Saint-Gabriel (2146, place Dublin, Pointe-Saint-Charles) fera revivre cette fête d'antan avec des visites guidées toutes les heures entre 12h et 17h. On pourra également en profiter pour savourer la fameuse tire de la Sainte-Catherine au son de la musique des Bourgeois de Marguerite et écouter les histoires des conteurs Ubert Sanspré dit Beloeil, Denis Gadoury, Jacques Pasquet et Lucie Bisson. www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.

Kerouac en musique

Le contrebassiste, compositeur et interprète de jazz Normand Guilbeault présente dimanche, en première montréalaise, son nouveau Visions de/of Kerouac à l'occasion d'un concert multimédia à la chapelle historique du Bon-Pasteur (100, rue Sherbrooke Est, Montréal) à 20h30. Ce sera l'occasion de (re)découvrir, en musique et en prose, la vie et l'oeuvre de Jack Kerouac, écrivain phare de la beat generation. Jazz, be-bop et swing se mêleront à des extraits de romans de cet écrivain franco-américain. Vision de Kerouac a été créé en 2006 à l'occasion du Coup de coeur francophone et a été présenté à Lowell, aux États-Unis, ville natale de Kerouac, ainsi qu'au Grand Théâtre de Québec. Billets: 514 844-2172.

***

Pour la cause

Jusqu'au 5 janvier 2008, Format L78, l'espace-galerie, expose les oeuvres d'étudiants en arts visuels de niveau postsecondaire dans le cadre de la troisième exposition étudiante Format 12 x 12. L'exposition, placée sous le thème «Distance et proximité», servira à amasser des fonds pour l'Opération Enfant Soleil. Toutes les oeuvres sont uniques, bien que de même format, et chacune sera mise en vente au prix de 125 $. Le vernissage aura lieu demain, entre 13h et 16h, à la galerie (2160-A, rue Beaubien Est), et un tirage spécial sera organisé. www.formatL78/espacegalerie.com.

***

Beatlemaniaques

Les beatlemaniaques de tout acabit ont rendez-vous demain à La Place d'à côté (4571, rue Papineau à Montréal) pour la dixième convention Beatles de Montréal. Beatles Québec invite tous les amateurs des Fab Four à célébrer grâce à diverses activités. Au programme: un marché aux puces de 10h à 17h, la présentation du spectacle de poker des Beatmakers au Cavern Club (qui fête ses 50 ans) à 13h30, un jeu-questionnaire à 15h et, bien sûr, de la musique! www.beatlesquebec.com.

***

Profils de femmes

Le Musée de Charlevoix, à La Malbaie, présente jusqu'au 11 mai 2008 une impressionnante exposition intitulée Profils de femmes: oeuvres de la collection Power Corporation du Canada, mettant en valeur une soixantaine de tableaux et sculptures des meilleurs artistes canadiens des XIXe et XXe siècles. Portraits, nus, scènes de genre et peintures allégoriques représentant des femmes, cette exposition réunit des oeuvres rarement exposées de maîtres canadiens tels que Suzor-Coté, Leduc, Borduas, Pellan ou Lemieux, et d'artistes moins connus comme Anne Savage, Émile Gauthier, Jori Smith ou Louise Gadbois. 418-665-4411 ou au www.museedecharlevoix.qc.ca.

À voir en vidéo