Ici et là: Vert tendre

Même à l'approche des Fêtes, la popularité grandissante des poinsettias, cactus de Noël et autres végétaux exotiques ne doit pas faire oublier les qualités des plantes indigènes qui peuplent nos paysages.

Présentes dans nos jardins, bien sûr, mais aussi dans notre art, notre gastronomie et notre pharmacie, les plantes indigènes sont au coeur de l'exposition Vert tendre, présentée à la Maison de l'arbre du Jardin botanique de Montréal jusqu'au 9 mars prochain. Pour découvrir la plus vieille plante connue dans le centre-est du Canada, celle qui résiste le mieux aux grands froids, ou pour observer la drosera déployer son piège à insectes. Et pour réfléchir, enfin, sur les gestes à faire pour contribuer à la sauvegarde des quelque 160 espèces indigènes qui sont menacées. % (514) 872-6824, www.ville.montreal.qc.ca/jardin.

Caillou et

les animaux

Jusqu'au 27 janvier, le Biodôme de Montréal compte un nouveau pensionnaire qui plaira particulièrement aux tout-petits. Caillou se chargera en effet de faire découvrir aux jeunes visiteurs la façon dont les animaux résistent aux rigueurs de l'hiver. Sur les sentiers des écosystèmes, un livre géant proposera différentes activités aux enfants pour leur permettre de se familiariser d'une façon originale avec la forêt tropicale, la forêt Laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire. Aussi au menu de la visite : un conte animé et l'exploration d'une nouvelle aire de jeu organisée autour du thème de l'hiver. % (514) 868-3000, www.biodome.qc.ca.

Insectes recyclés

Après avoir participé à une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves de l'école secondaire Louise-Trichet organisent une exposition « écolo-entomologique » à l'Insectarium. L'expo intitulée Insecte-Mutant présente jusqu'au 12 janvier une carte de souhaits géante composée de créatures mutantes à six pattes, sur le thème de la féerie de Noël. La vingtaine d'oeuvres que contient l'expo ont été bricolées avec des matériaux de récupération. C'est ce qui s'appelle la sensibilisation par l'acte créateur, vous diront les professeurs de ces élèves de première secondaire. % (514) 872-1400, www.ville.montreal.qc.ca/insectarium, www.toiledesinsectes.qc.ca.

Idées de cadeaux

Bijoux, livres, accessoires de jardinage, jeux et jouets, objets d'art... Les boutiques de l'Insectarium, du Biodôme et du Jardin botanique, auxquelles on ne pense peut-être pas spontanément, débordent de trouvailles à offrir aux grands comme aux petits. Ceux qui n'ont pas terminé leurs achats des Fêtes — mais y en a-t-il ? — y trouveront certainement de quoi gâter leurs proches de façon originale.

À voir en vidéo