Ici et là - Le Château des sciences

Qui a dit que la science n'était pas accessible à tout âge ?

Le Centre des sciences de Montréal, au Vieux-Port, a pensé aux tout-petits ! Dès demain, le Centre inaugure une nouvelle aire conçue pour les enfants de quatre à sept ans, le Château de Dynamo. Dans cette nouvelle salle où tout est aménagé à petite échelle, les enfants auront un premier contact ludique avec la science en compagnie de Dynamo le dragon, Charlotte l'intrépide et le prince Simon. Les petits découvriront les phénomènes de réaction en chaîne, de gravité et autres splendeurs scientifiques grâce à des activités interactives. Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h www.centredessciencesdemontreal.com.

Un jour au Palais

Le nouveau Palais des congrès de Montréal ouvre ses portes gratuitement au grand public dimanche, de 10 h à 16 h. Après avoir réalisé des travaux majeurs d'agrandissement et de rénovation financés par le gouvernement du Québec, le nouveau Palais des congrès compte familiariser les Montréalais avec une journée découverte sous le thème « Fenêtres sur le monde ». De l'animation, des spectacles de musique celtique, tzigane, de tango, de folklore, de jazz, de musique de chambre et de chants de Noël donneront vie aux nouveaux locaux. Les arts du cirque et de la rue avec jongleurs, équilibristes et le spectacle chinois de la danse du Lion de l'Institut du Kung-Fu Kai Leung égayeront le Hall Viger. Deux entrées : 1001, rue de Bleury, ou 201, avenue Viger Ouest. Métro Place-d'Armes. % (514) 871-3170.

L'amour du piano

Demain, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, un récital de piano vaut le détour. Le répertoire d'une grande musicalité réunissant les plus belles mélodies pour piano d'Érik Satie sera interprété par Michel Cordasco. Célèbre pour certains, méconnu pour d'autres, Satie fut à l'origine de nouveaux genres musicaux (la musique d'ambiance ou la musique de film, lorsque le cinéma était encore muet) et mena une réflexion originale sur les relations de la musique avec d'autres disciplines artistiques : poésie, peinture et sculpture. Claude Debussy parlait d'ailleurs de lui en utilisant ces termes : « Un musicien médiéval et doux, perdu dans ce siècle. » Ses plus belles compositions : les Gymnopédies, les Gnossiennes, deux Nocturnes, les Sarabandes, Prélude en Tapisserie, les Pièces Froides et plusieurs autres sauront vous réchauffer en ce samedi soir d'hiver. Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, 3755, rue Botrel, Montréal. Réservations, % (450) 787-3292.