Ici et là

Au pays de Jupiter et de Saturne

Le temps passe, la Terre tourne, et Saturne et Jupiter réapparaissent cet automne dans le ciel nord-américain. Pour se familiariser avec ces géantes, le Groupe uni des éducateurs pour l'environnement (GUEPE) propose demain soir une randonnée sous les étoiles dans le parc-nature du Bois-de-Liesse à Montréal. Une causerie intérieure permettra aux participants de découvrir divers phénomènes astronomiques. Par la suite, une marche d'une heure dans les sentiers du parc est au programme. Même si les conditions météo ne permettent pas l'observation du ciel, l'écoute des sons de la forêt, le ballet nocturne des animaux et le récit de la légende des loups-garous sauront combler les amateurs. Rendez-vous à 19h à l'accueil des Champs du parc-nature du Bois-de-Liesse. Réservations obligatoires au % (514) 280-6829.

Un monde d'insectes

Les amateurs de bestioles ont deux jours, demain et dimanche, pour déployer leurs antennes au Salon des insectes de Montréal. Pour la deuxième fois dans l'est de l'Amérique, des dizaines d'exposants seront réunis pour faire découvrir le monde des insectes, de l'entomologiste patenté à l'éleveur en passant par le libraire, l'artiste et le collectionneur. Au Centre des sciences de Montréal, quai King-Edward, au Vieux-Port.

L'univers du sacré

Dans son volet d'art visuel, l'événement Méditation Art sacré 2002 du Gesù s'attache à traduire l'influence de l'Orient, de sa culture, de son esthétisme et, bien sûr, de sa spiritualité sur nos vies. Qu'elles s'inspirent de l'environnement des Prairies canadiennes (Signs And Tokens, Lorraine Pritchard), de la pratique bouddhiste du mandala (Petits Bouddhas, Hélène Vanier), de l'univers (Étoiles, Hélène Gagnon) ou du passage de la vie à la mort (Continuité, Maria Chronopoulos), les artistes présentées ont en commun «une manière de regarder et de créer» qui se rapproche de la philosophie orientale. Jusqu'au 18 décembre au Gesù, 1200, rue de Bleury, Montréal. Renseignements: % (514) 861-4873 ou www.gesu.net.

À voir en vidéo