Ici et là

Visites libres
Pour la onzième année, une quarantaine de projets résidentiels ouvrent tout grand leurs portes aux visiteurs au long de la fin de semaine, entre midi et 17h.

Les Week-ends Visites libres, qui se poursuivront le week-end prochain, permettent aux futurs propriétaires d'avoir un aperçu des divers projets de condos neufs sur l'île de Montréal, des plus abordables aux plus dispendieux. www.visiteslibresamontreal.com.

Montréal à pied

Le huitième festival Montréal en lumière vient de prendre son envol et de nombreuses activités sont prévues jusqu'au 4 mars. Parmi celles qui risquent de nous faire oublier l'hiver: la Fête du Montréal intérieur et souterrain. Les plus sportifs se sont déjà inscrits à la course à pied de cinq kilomètres à travers Montréal, qui aura lieu dimanche, mais il est encore temps de participer au parcours-découverte, qu'on peut effectuer en marchant et qui se terminera par une grande fête familiale. tél: 1 888 477-9955, www.montrealenlumiere.com.

Salon de la moto

Après le Salon du vélo la semaine dernière, c'est au tour des amateurs de moto de se rassembler, cette fois-ci au Palais des congrès, à l'occasion du Salon de la moto de Montréal. Jusqu'à dimanche, les motards et autres amateurs de vitesse sur deux roues pourront admirer les tout nouveaux modèles de moto et de scooter ainsi que des motos antiques ou personnalisées. www.salonmotomontreal.com.

Les Noires du cinéma

Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, l'écrivain Dany Laferrière et l'actrice Fabienne Colas animeront, dimanche à 19h à la CinéRobothèque, une soirée d'échanges sur la place des femmes noires dans le cinéma d'ici et d'ailleurs. Cette conférence gratuite exposera notamment, à l'aide d'extraits de films de l'Office national du film du Canada et d'ailleurs, les défis que les femmes noires ont à relever pour se tailler une place au grand écran. www.onf.ca/cinerobotheque.

Libres papillons

Depuis dix ans, les papillons volent en liberté à l'Insectarium de Montréal, au grand plaisir des visiteurs. Pour souligner l'événement, l'Insectarium propose aux gens de découvrir les mythes et légendes entourant cet insecte fascinant. Les papillons eux-mêmes seront évidemment de retour dans la grande serre, du mardi au dimanche de 9h à 17h, jusqu'au 29 avril. Plus de 15 000 papillons des quatre coins du monde ont rendez-vous au Jardin botanique. De plus, à l'occasion de la semaine de relâche, la tire d'érable coulera à flots à la Maison de l'arbre du Jardin botanique, du 3 au 11 mars, de 11h à 16h, ainsi que les fins de semaine du 17 mars au 15 avril. www.museumsnature.ca.

Sauvetage musical

La Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF) organise un concert-bénéfice pour assurer la survie de son service de distribution de disques, Local Distribution, essentiel à l'écologie de la scène indépendante. Au programme de ce sauvetage musical: Les Chiens, Carl-Éric Hudon, Harvee et Les Frères Goyette. Ce soir à 20h au Club Soda.

À voir en vidéo