Ici et là

Univers exotique

Archipels d'étoiles, vaste océan cosmique, galaxies en forme de coquillages: le tout nouveau spectacle du Planétarium de Montréal, L'Univers exotique, nous invite à découvrir certains des aspects les plus mystérieux du cosmos.

Dans le ciel, les étoiles deviennent des grains de sable et les nébuleuses interstellaires ressemblent à des méduses! D'une durée de 35 minutes, ce spectacle est présenté jusqu'au 18 novembre 2007, les vendredis et samedis à 20h30 (19h15 en anglais). Il est suivi d'une présentation du ciel et s'adresse à un public âgé de 12 ans ou plus. www.planetarium.montreal.qc.ca.

Hissez les voiles !

Le Salon du bateau de Montréal fait escale à la Place Bonaventure jusqu'à lundi. La plus grosse exposition de bateaux au Québec rassemble plus de 400 embarcations ainsi qu'une foule d'accessoires et de services utiles autant pour le marin d'eau douce que pour le capitaine au long cours. Des conférences seront également présentées aujourd'hui et jusqu'à dimanche, dont «Aventure en voilier aux îles Baïa au Honduras» et «L'Océan prédateur: témoin et victime». On pourra aussi admirer les photos de l'exposition Le Fleuve Saint-Laurent, écouter des chants marins et même faire de la voile virtuelle. www.salondubateau.com.

Opération jouets

Une nouvelle exposition attend les experts en jouets au Musée des enfants (au Musée canadien des civilisations). Top secret - Opération jouets fait appel aux talents d'enquêteurs des jeunes en leur confiant une mission des plus ludiques. Pour le week-end d'ouverture, on pourra admirer le virtuose du yo-yo, rencontrer des fabricants et même inventer et fabriquer son propre jouet! Jusqu'au 3 septembre 2007. www.civilisations.ca/mce_ccm/mce_ccmf.asp.

Art africain

Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, le Musée canadien des civilisations propose au public de se familiariser avec le travail traditionnel africain du bois. Un atelier gratuit avec l'artiste gabonais Blaise Yvoulou, offert demain à 10h et 12h30, permettra d'assister à la confection de masques, figurines et fétiches africains. www.civilisations.ca.

Philippe B à Québec

Le très louangé Philippe B est de passage à Québec ce soir. Loin des flûtes du carnaval, il bercera la Vieille Capitale de son folk aux textes savoureux. Il ne faut pas manquer l'occasion de renouer avec cet excellent auteur-compositeur tout en en profitant pour découvrir La Ninkasi, le dernier-né des bars-spectacles de la ville. À 20h au 811, rue Saint-Jean. Tél: 418 529-8538.

Autoportrait

Musicien touche-à-tout, Pierre Tanguay fait le tour de son univers éclectique au Théâtre La Chapelle. Ce soir en solo et en duo avec le tripatouilleur de platines Martin Tétrault, avec l'autre bidouilleuse d'instruments et de bruits Diane Labrosse, et encore avec la chanteuse Lou Babin. Demain, il entraîne sa fanfare Pourpour dans l'univers de l'improvisation, revêt son habit de M. Bricole et donne ses «24 miniatures» à chanter et réciter à Geneviève Letarte. Pour un autoportrait à fort contraste!

Laurence Clavel

Patrick Caux

Frédérique Doyon