Ici et là - Marché d'hiver

Le Marché d'hiver est de retour dans le Vieux-Port de Québec depuis hier et jusqu'au 29 avril, du jeudi au dimanche, de 9h30 à 18h, sous le thème «Venez savourer la chaleur des produits de chez nous». L'événement regroupe une trentaine d'artisans, de producteurs et de transformateurs des quatre coins de la province et offre de nombreux produits locaux, frais ou transformés, ainsi que des objets artisanaux, le tout dans une ambiance digne des traditionnels marchés publics. Tél. 418 692-2517.

Cirque bénéfice

L'École de cirque de Québec (750, 2e Avenue, Québec) présente ce soir, à 19h30, un spectacle bénéfice de cirque au profit de l'équipe d'acro-sport de l'école. Celle-ci participera à la prochaine Gymnaestrada mondiale qui se déroulera en Autriche en juillet prochain. Billets au coût de 20 $: Tél. 418 525-0101. (Voir aussi le texte principal de cette page). www.ecoledecirque.com.

***

L'art de s'évader

À l'occasion du temps des Fêtes, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières propose jusqu'à dimanche une activité d'art populaire inusitée. Il s'agit de transformer une boîte à cigares en oeuvre d'art, comme le faisaient les vagabonds américains. On pourra en profiter pour admirer d'authentiques oeuvres de tramp art faisant partie de l'exposition Passion d'un collectionneur. Le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières propose neuf expositions simultanément, dont la plus récente, L'Art de s'évader, regroupe les oeuvres d'une vingtaine d'artistes, tous des détenus, pour qui la création devient un moyen de fuir la réalité carcérale. On y présente aussi des objets conçus illégalement, aussi dans le but de s'évader, physiquement cette fois. www.culturepop.qc.ca.

***

International de traîneaux à chiens

L'hiver sera au rendez-vous cette fin de semaine à Saint-Just-de-Bretenières, où plus de 155 équipes sont attendues pour la deuxième édition de l'International de traîneaux à chiens. Deuxième course en importance dans toute l'Amérique du Nord, l'International de traîneaux à chiens de la rivière Daaquam accueillera des participants dans diverses catégories sur le site de la pourvoirie Daaquam. Pêche blanche, ski de fond, raquette, patin et autres activités hivernales sont offerts sur place. www.quebecweb.com/daaquam/coursechiens.htm.

À voir en vidéo