Ici et là

Une pinte d'histoire

N'en déplaise aux fanatiques de pub, le lait faisait partie du paysage québécois bien avant qu'il ne choisisse de s'afficher en chansons. C'est son histoire, petite et grande, que retrace aujourd'hui l'exposition à l'Écomusée du Fier Monde. De l'époque où les vaches avaient encore leur place en ville à celle du lait homo, écrémé et avec supplément de vitamine D vendu dans un emballage recyclable, Une pinte d'histoire : le lait à Montréal fait découvrir l'évolution d'une industrie bien québécoise. Jusqu'au 14 septembre 2003. 2050, rue Amherst, Montréal. % (514) 528-8444, www.ecomusée.qc.ca.

Les voix du sacré

Du Requiem de Mozart au gospel afro-américain, du chant grégorien au chant de gorge inuit en passant par les polyphonies, les musiques sacrées se transforment au fil de l'histoire et des peuples qui les portent. Le Festival des musiques sacrées de Québec, qui se poursuit jusqu'à dimanche, offre l'occasion de découvrir de nouvelles oeuvres interprétées par des artistes réputés. Des exemples ? Bernard Ford propose, au cimetière de l'Hôpital général, un concert de chants d'oiseaux enregistrés sur les cinq continents. Demain, l'église Notre-Dame de Jacques-Cartier vibrera au son de la musique électroacoustique tandis que l'ensemble vocal André Martin proposera une oeuvre tirée de la liturgie orthodoxe à l'église Saint-Roch. Dimanche, le festival se termine en gospel avec Revelation III, composé des solistes principaux de la Montreal Jubilation Gospel Choir. % (418) 525-9777, www.festivalmusiquesacree.ca.

Eastman antique

Amateurs de beaux objets et collectionneurs d'antiquités se donnent rendez-vous à Eastman cette fin de semaine. Aujourd'hui, demain et dimanche, la petite ville accueille en effet 30 antiquaires québécois qui présenteront leurs plus belles pièces au public dans le cadre de la onzième édition d'Exposition et vente d'antiquités. On peut aussi apporter un objet rare pour le soumettre à l'examen d'un expert. % (450) 297-4027.

À voir en vidéo