Ici et là

Noël Solitaire
Même si les trottoirs de la ville ne sont pas encore recouverts d'un manteau blanc, c'est déjà le temps d'arpenter les boutiques de la métropole à la recherche du cadeau original. Et cette année, rien de plus tendance qu'un cadeau équitable! Pour trouver le cadeau idéal, on se rend au marché Bonsecours, aujourd'hui entre 14h et 21h et demain de 10h à 17h, pour profiter de la première Foire nationale de l'économie sociale et du commerce équitable. Plus de 40 organisations seront sur place et proposeront une foule d'idées-cadeaux: de l'artisanat aux meubles en passant par les vêtements. On pourra d'ailleurs assister à un défilé de mode sur place, ce soir à 19h, et Laure Waridel, d'Équiterre, donnera une conférence sur le commerce équitable et la consommation responsable demain, dès 15h. www.chantier.qc.ca (section Foires).

Dialogues de Griffintown
Du 23 au 26 octobre dernier, Les Dialogues de Griffitown, un événement sur la revitalisation durable du secteur de Griffintown, à Montréal, a permis à trois équipes de concepteurs d'élaborer des propositions de redéveloppement de ce secteur. On peut prendre connaissance de ces propositions en visitant l'exposition multimédia Les Dialogues de Griffintown à la galerie Lareau Atelier d'encadrement (1169, rue Ottawa), jusqu'au 2 décembre. www.ville.montreal.qc.ca/sud-ouest.

La femme phoque
Dans le cadre des Dimanches jeune famille, le théâtre Outremont propose, ce dimanche à 16h, une histoire de glace, de survie et d'aurores boréales: Inussia, la femme phoque. Celle-ci entraîne le public, à travers des tourbillons de neige, dans l'histoire de sa vie de femme phoque qui s'achève. Le spectacle du Théâtre Motus s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans et le personnage d'Inussia est interprété par Muriel Dutil, entourée de plusieurs musiciens-marionnettistes. Tél: 514 495-9944.

Catherinettes
Vieilles filles et vieux garçons, assemblez-vous! Le 25 novembre, on fêtera en effet la Sainte-Catherine. Et pour la Maison Saint-Gabriel, c'est l'occasion de célébrer le célibat à l'ancienne. Ce dimanche, de 13h à 18h, on a décidé de recréer l'esprit de la fête avec, au menu, musique, contes, chants folkloriques et, bien sûr, tire à la mélasse! C'est un rendez-vous pour toutes les «Catherinettes».Tél: 514 935-8136, www.maisonsaint-gabriel.qc.ca, www.maisonsaint-gabriel.qc.ca.