Ici et là
Le musée McCord a prévu des festivités gratuites pour ses 85 ans. Les visiteurs pourront notamment participer, ce week-end, à la confection d'un immense gâteau d'anniversaire à partir de cartes de voeux.
Ce sera aussi l'occasion de visiter la première exposition extérieure du musée, Transactions, située sur l'avenue McGill College (entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine), qui prendra fin lundi. Des animations liées aux autres expositions en cours (Simplement Montréal, Grandir à Montréal, Robert Davidson: au seuil de l'abstraction et L'Art haïda: les voies d'une langue ancienne) sont également prévues demain et dimanche entre 10h et 17h. www.mccord-museum.qc.ca.Collectomania
Maniaques de cartes de hockey, ramasseux de coupons Canadian Tire et amateurs de figurines miniatures, les collectionneurs de tout acabit ont rendez-vous ce week-end au Grand Salon multi-collections de Montréal, organisé par l'International des collectionneurs au Centre Pierre-Charbonneau, au parc olympique. Dès 17h ce soir et jusqu'à dimanche, près de 200 stands permettront entre autres aux visiteurs d'échanger sur place des pièces de collection. Les jeunes sont invités à apporter leur collection et à participer à diverses activités. Des invités, dont Dickie Moore, Henri Richard et le joueur des Alouettes Éric Lapointe, seront également de la partie. Tél: 514 525-6001.
Espèces de courges !
Dès la mi-octobre, la courge et sa cousine la citrouille envahissent les balcons, les rebords de fenêtre et, cette année, les Jardins du Gouverneur du château Ramezay à l'occasion de l'exposition gratuite Espèces de courges!. On peut découvrir sur place les différentes cucurbitacées (dont la pastèque et la gourde calebasse) ainsi que leurs divers usages, culinaires ou musicaux! www.chateauramezay.qc.ca.
Puces de musée
C'est ce week-end que le Musée national des beaux-arts du Québec tient son grand solde annuel. Véritable «marché aux puces au musée», il s'agit d'une occasion unique de se procurer du matériel ayant servi aux grandes expositions (meubles, décors, bannières, etc.) et des produits dérivés (livres d'art, affiches, etc.). Cette année, le musée libère également ses réserves et ses bureaux, offrant ainsi des cadres anciens, de rares livres d'art, du mobilier de bureau et du matériel informatique à des prix imbattables. Premier arrivé, premier servi! www.mbna.qc.ca.
Mon cher Watson
Le Montréalais Patrick Watson sera de passage à Québec ce soir. Juste avant son départ pour l'Islande, il prend le temps de faire un détour par la capitale afin de présenter le spectacle tiré de son troisième album, Close To Paradise. Musicien inimitable et incomparable, Patrick Watson a reçu une critique plus qu'élogieuse de la part de notre collègue Frédérique Doyon. À découvrir avant que le reste du monde ne nous l'arrache! À la Galerie Rouje à 22h. www.goego.ca.