Ici et là - Culture et patrimoine

Des activités spéciales sont prévues au Centre canadien d'architecture dans le cadre des Journées de la culture et de l'opération Patrimoine architectural de Montréal, demain et dimanche de 10h à 17h. La séance de jeu Architecture ingénieuse permettra aux familles d'explorer le patrimoine bâti en construisant des ponts, des arches, des dômes et autres merveilles d'ingénierie à l'aide de jouets et de jeux choisis dans la collection du CCA. De plus, les visiteurs pourront découvrir l'exposition Vie dans l'éponge, grâce à laquelle les étudiants du MIT donnent leur opinion sur Simmons Hall, une résidence universitaire conçue par l'architecte Steven Holl, qui fascine entre autres par sa structure audacieuse. www.cca.qc.ca.

Écosphère

Ce week-end, le Groupe Écosphère réunit les principaux intervenants du domaine de l'environnement à Brome, dans les Cantons-de-l'Est, dans le cadre d'une foire environnementale champêtre consacrée au développement durable et à l'environnement. En plus des conférences, films et documentaires sur les grands enjeux environnementaux, des concerts, tirages et autres activités sont au programme. Des personnalités connues pour leur mobilisation dans la sauvegarde de l'environnement, notamment David Suzuki et Pascale Bussières, se sont également associées à ce projet. www.projetecosphere.org.

ENT : lever

de rideau

L'École nationale de théâtre (5030, rue Saint-Denis à Montréal), qui a servi de tremplin à de nombreux comédiens, metteurs en scène et autres artisans du monde du spectacle, ouvre ses portes aux curieux demain, de 11h à 17h, dans le cadre des Journées de la culture. Afin de lever le voile sur cette institution, une trentaine d'activités seront proposées aux visiteurs, le tout dans une ambiance de kermesse. Expositions de costumes, installations, projections, répétitions publiques, ateliers de marionnettes et spectacles de chant sont au programme. Tél: 514 842-7954, www.ent-nts.qc.ca.

Jeanne Mance: 400 ans

Jeanne Mance, première infirmière laïque d'Amérique du Nord et bras droit de Chomedey de Maisonneuve, fête cette année son 400e anniversaire. La Société historique de Montréal soulignera l'événement demain, de 14h à 16h, à l'auditorium Jeanne-Mance de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Ceux qui participeront à l'événement gratuit Jeanne Mance et Langres, coeur de la région Champagne-Ardenne, histoire d'une influence déterminante pour Montréal, 1606-2006 pourront assister à la conférence donnée par Jean-Paul Pizelle, président de l'association Langres-Montréal, intitulée «Langres, principale formatrice de Jeanne Mance». www.societehistoriquedemontreal.org.