Ici et là - Sens et culture

Cette année, le Grand Parcours sens et culture, qui offre aux Montréalais l'occasion de redécouvrir leur environnement sous un angle à la fois culturel et savoureux, rend hommage à Gaston Miron. Pour l'occasion, une marche à l'amour sera organisée dimanche, suivie d'un 5 à 7 de lecture et poésie, puis d'une soirée en l'honneur de l'auteur de L'Homme rapaillé. De plus, demain, trois circuits inédits permettront de parcourir le Plateau Mont-Royal en s'arrêtant dans les commerces pour des dégustations et des animations. Le soir, la musique de divers DJ fera vibrer l'avenue du Mont-Royal. www.legrandparcours.com.

Patrimoine architectural

À l'occasion de la 16e opération Patrimoine architectural de Montréal, une journée portes ouvertes du patrimoine sera organisée dimanche, de 13h à 16h, dans une cinquantaine de maisons patrimoniales. L'opération Patrimoine architectural, qui aura lieu jusqu'au 8 octobre et qui vise à promouvoir le respect du patrimoine et à récompenser certains propriétaires, offrira également de nombreuses activités, notamment des visites guidées de divers lieux intéressants d'un point de vue architectural, des expositions de photographies et des visites dans les bibliothèques, les musées et les églises. www2.ville.montreal.qc.ca/patrimoine/portes.

Mode de papier

Robes fragiles, vêtements éphémères, les créations de papier des Impatients sont autant de papillons délicats, fabriqués avec minutie... et patience. Créées en 2003, la cinquantaine de robes de papier de la «Collection pas prête à porter» seront présentées gratuitement dans les locaux des Impatients (100, rue Sherbrooke Est, bureau 4000) jusqu'au 12 janvier. Quelques créations du designer de mode Georges Lévesque s'ajouteront à la collection. Les Impatients est un organisme qui offre des ateliers d'art visuel et de musicothérapie à des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. On peut admirer les créations chaque fin de semaine entre 13h et 17h (sauf les 7 et 8 octobre) et la semaine de 10h à 17h. Tél: 514 842-1043.

Danse sacrée

Saju George est un jésuite au parcours peu conventionnel. On le surnomme «le jésuite dansant». En effet, il est reconnu internationalement pour la virtuosité de son rythme et la grâce de ses mouvements; son interprétation du Bharatanatyam est semblable à une prière dansante. Présentement en tournée internationale, Saju George est de passage à Montréal pour présenter Nritya Sadhana, un spectacle de danse traditionnelle indienne. Il se produira demain soir, dès 19h30, à l'espace Aline-Legendre de l'église du Gesù (1202, rue de Bleury). Tél: 514 861-4036. De plus, en complément au spectacle, Saju George donnera un atelier de danse bharatanatyam pour danseurs professionnels intermédiaires ou avancés, le mercredi 26 septembre de 16h à 18h30 ou de 19h30 à 22h, à l'école secondaire Loyola (7272, rue Sherbrooke Ouest). Tél: 514 861-4378, poste 232.