Ici et là

Ciné spectacles - Depuis hier, le théâtre de Verdure du parc Lafontaine accueille, dès 19h, les 15e Ciné-spectacles dans le cadre de Vues d'Afrique. Jusqu'à dimanche, on pourra donc assister gratuitement à des spectacles de danses et de chants, puis visionner des films africains et créoles, le tout en plein air! Des mets exotiques seront également servis pendant l'entracte. Voilà une bonne façon de voyager sans quitter le Plateau! www.vuesdafrique.org.

Festidanse

Les passionnés de danse sont invités à se réunir à Sorel-Tracy, dès 12h30 dimanche, pour participer à la quatrième mouture de Festidanse, un événement qui rassemble des danseurs de tout genre et de tout calibre. Plusieurs chorégraphies seront présentées sur deux scènes simultanément et ce sera l'occasion de découvrir les talents de la relève en compétition dans diverses catégories: ballet classique, jazz, hip hop et même break dance. www.productionsmulti-art.com.

***

Légendes en plein air

À la nuit tombée, les personnages fantastiques et autres héros de légendes se rassemblent dans un boisé près de la rivière Saint-François, à Drummondville. Jusqu'au 26 août, on pourra y entendre contes et légendes du folklore québécois en plein air, dans une ambiance féerique agrémentée de nombreux effets spéciaux. L'événement multimédia Légendes fantastiques présentera notamment les histoires de la chasse-galerie, d'Alexis le Trotteur et du bonhomme Sept-Heures. 45 $, tarif étudiant à 22,50 $. Téléphone: 1 800 265-5412, www.legendesfantastiques.com.

***

Les visages du Vieux

En été, le Vieux-Montréal est envahi par les touristes désireux d'arpenter ses rues étroites et de découvrir ses charmes d'une autre époque. Mais les Montréalais eux-mêmes connaissent souvent bien peu leur propre ville. La visite guidée que propose demain le Centre d'histoire de Montréal (CHM) est donc l'occasion idéale pour (re)découvrir le Vieux-Montréal et ses lieux de culte. La balade à pied d'une durée d'une heure quarante-cinq minutes entre le CHM et la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours permettra notamment de visiter le tombeau de Marguerite Bourgeoys. D'autres promenades animées seront également organisées tous les samedis jusqu'au 16 septembre. Réservations: tél. (514) 872-3207, www.ville.montreal.qc.ca/chm.