Ici et là

Grivoiseries

Il y a du grivois dans l'air! Dès ce soir, à 18h30, ainsi que le 24 février et les 10 et 24 mars, Cité Historia, musée d'histoire du Sault-au-Récollet, organise des soirées grivoises au bistro des Moulins, à l'entrée du parc de l'Île-de-la-Visitation.

De type souper-spectacle, ces soirées proposent aux adultes chansons, légendes et contes gaillards dans une ambiance rappelant les veillées de la Nouvelle-France. 35 $ (45 $ à la porte). Réservations: (514) 850-4222. De plus, demain soir à 17h à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) reçoit Ingrid Schmithüsen dans le cadre du Cabaret Encore!. Accompagnée d'Alain Lefèvre au piano, elle interprétera des chansons grivoises ou à boire de Boris Vian, Kurt Weill, Éric Satie et Walter Boudreau. 30 $, comprenant la dégustation de vins et fromages qui précédera la représentation. Réservations: (514) 987-6919. La SMCQ offrira, après le concert, son souper-bénéfice, auquel on peut participer en appelant au (514) 843-9305, poste 301.

***

Cantons en fête

Février est l'occasion de célébrer dans les Cantons-de-l'Est. Sherbrooke accueille le huitième Challenge sur glace Continental ce week-end. Les courses d'automobiles sur parcours glacé se dérouleront tout au long de la journée et seront suivies de deux spectacles en plein air. Ce soir, on pourra patiner en musique gratuitement à partir de 18h et même danser à l'extérieur au cours d'une soirée animée par Jean-Philippe Dalpé. Martin Deschamps montera quant à lui sur scène demain soir dès 21h. (819) 560-4270, www.challengecanada.com. Et à Magog, on célèbre la Fête des neiges. Activités pour toute la famille au programme: promenades en traîneaux à chiens, village des enfants, glissade, spectacle de sauts acrobatiques, sculptures de neige, bain polaire, pêche blanche, etc. Ce soir, le groupe La Volée d'Castors se produira au Liquor Store, rue Principale. (819) 843-4412, www.cantonsdelest.com.

***

Humanidad

Avec la nouvelle exposition de l'Écomusée du fier monde, la photographie devient un outil de lutte contre l'uniformisation des cultures. Humanidad, les enfants travailleurs du Nicaragua présente de nombreuses photographies prises au moyen d'appareils photo fabriqués à partir d'objets recyclés, permettant ainsi de jeter un regard nouveau sur la réalité quotidienne de jeunes travailleurs du Nicaragua. Tous les week-ends de 10h30 à 17h ainsi que le mercredi de 11h à 20h et les jeudi et vendredi de 9h30 à 16h. Ce projet est réalisé par Patrick Dionne et Miki Gingras, fondateurs de DIASOL. www.ecomusee.qc.ca.