Ici et là

Piknic chaud

Il fait moins soleil qu'en été mais les Piknic Électronik sont tout aussi chaleureux en plein hiver. Demain, de 17h à 23h, c'est donc le retour du Piknic Électronik des neiges au parc Jean-Drapeau, dans le cadre de la Fête des neiges. Au programme: musique électronique avec Stéphane Cocke, Akufen et DJ Mini, ainsi qu'un concours d'habits de neige «une-pièce» qui promet bien des surprises. D'autres activités comme la glissade (8 $) et le patin (gratuit) viendront compléter la soirée. www.piknicelectronik.com.

***

Carnaval

Le 52e Carnaval de Québec se poursuit jusqu'au 12 février. Le populaire carnaval propose encore une fois de nombreux événements sur le thème de l'hiver. Au menu ce week-end: le déjeuner western de Calgary, la course de tacots, la course en canots ainsi qu'un défilé de nuit et bien d'autres activités. www.carnaval.qc.ca.

***

Voyage musical

Jusqu'à dimanche, le Musée d'art contemporain de Montréal propose de voyager en musique avec Voyages: Montréal-Pays-Bas. La musique des Pays-Bas sera célébrée lors de cet événement bisannuel qui présente au public des oeuvres de compositeurs de tous genres. Onpourra découvrir des artistes tel Louis Andriessen, les groupes néerlandais Electra et l'Ensemble Rosa (ce soir à 20h) ainsi que des ensembles montréalais: Bradyworks (demain, 20h) et Quasar (dimanche, 15h). (514) 790-1245.

***

Ciel, les étoiles!

De leur naissance aux confins des nébuleuses à leur mort inévitable, les étoiles ont depuis toujours intrigué. Afin de percer tous les mystères du ciel étoilé, le Planétarium de Montréal présente tous les week-ends, en soirée, Secrets d'étoiles, un spectacle éblouissant sur le cycle de vie de ces astres innombrables. On peut également assister aux spectacles Draco, le dragon céleste en matinée et Tout est relatif, M. Einstein en après-midi. www.planetarium.montreal.qc.ca.

***

Histoire

Plusieurs fois par année, la Société historique de Montréal présente, au musée de la Pointe-à-Callière, Nouveaux regards sur notre histoire, un événement gratuit qui laisse la parole aux jeunes chercheurs et auteurs de thèses et mémoires. Demain, de 14h à 16h, on pourra écouter Nathalie Villeneuve avec Familles turbulentes à Montréal au XVIIIe siècle et Robert Aird qui présentera André Patry et la présence du Québec dans le monde, 1940-1980. (514) 878-9008.