Internationaux américains - Federer s’incline au quatrième tour contre Robredo

Tommy Robredo a signé une première victoire en 11 duels contre Roger Federer.
Photo: Agence France-Presse (photo) Clive Brunskill GETTY IMAGES Tommy Robredo a signé une première victoire en 11 duels contre Roger Federer.

New York – Roger Federer a perdu au quatrième tour des Internationaux des États-Unis pour une première fois en une décennie, encaissant un revers de 7-6 (3), 6-3, 6-4 face à l’Espagnol et 19e tête de série Tommy Robredo.

 

Le résultat de ce match met fin à une saison difficile en Grand Chelem pour Federer, qui détient le record de 17 titres majeurs, dont cinq à Flushing Meadows.

 

Il a perdu en demi-finale en Australie en janvier, en quarts de finale à Roland-Garros au début du mois de juin, puis au deuxième tour à Wimbledon - contre un joueur classé 116e - vers la fin du mois de juin.

 

Cette défaite avait mis fin à la séquence record de Federer de 36 participations aux quarts de finale en tournoi du Grand Chelem.

 

Grâce à Robredo, Federer connaît maintenant une séquence un peu moins envieuse : deux défaites de suite avant les quarts de finale en tournois majeurs.

 

C’est la première fois depuis 2002 que Federer n’atteint pas la finale d’au moins un des quatre tournois du Grand Chelem lors de la même saison.

 

Robredo, qui a atteint le cinquième rang mondial en 2006, participera aux quarts de finale d’un tournoi majeur pour une septième fois dans sa carrière. Il a signé une première victoire en 11 duels en carrière contre Federer.

 

La rivale Pannetta

 

Plus tôt lundi, Roberta Vinci s’est qualifiée pour les quarts de finale des Internationaux des États-Unis pour une deuxième année d’affilée, défaisant sa compatriote italienne Camila Giorgi 6-4 et 6-2.

 

Sa prochaine rivale sera aussi italienne, Flavia Pennetta ayant battu la Roumaine Simona Halep 6-2 et 7-6 (3).

 

Pennetta a converti cinq de ses six chances de bris, en plus de gagner 77 pour cent des points disputés sur son premier service.

 

Pennetta, 83e à la WTA, en sera à sa quatrième présence en quarts de finale à New York. L’athlète de 31 ans a déjà fait partie du top 10 en 2009.

 

Vinci, la no 10, est l’une des deux seules têtes de série du top 10 encore dans la course dans cette moitié du tableau, en compagnie de Victoria Azarenka, la no 2.

 

La Bélarusse devait se mesurer à la Serbe Ana Ivanovic, lundi, mais leur match a été reporté au lendemain à cause de la pluie.

 

La gagnante trouvera sur son chemin la Slovaque Daniela Hantuchova, tombeuse de l’Américaine Alison Riske, 6-3, 5-7 et 6-2. Pour Hantuchova, 30 ans, il s’agira d’un premier quart de finale en Grand Chelem depuis 2008.

 

La qualifée Giorgi, 136e au monde, tentait d’accéder aux quarts de finale d’un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Elle a surpris la no 6 Caroline Wozniacki en troisième ronde.