Le Canada passe en finale à la coupe Spengler

Zach Boychuk a fourni un but d’assurance avec moins de cinq minutes au cadran.
Photo: Gian Ehrenzeller / Keystone / Associated Press Zach Boychuk a fourni un but d’assurance avec moins de cinq minutes au cadran.

Davos — Le Canada a défait Mountfield HK 5-2 en demi-finale de la coupe Spengler, samedi.

En finale, dimanche, le Canada sera opposé à l’équipe de la Suisse, qui a battu le HC Davos 8-3.

L’unifolié a entamé le dernier vingt en avance 3-2. Zach Boychuk a fourni un but d’assurance avec moins de cinq minutes au cadran, puis Maxim Noreau a marqué dans un filet désert.

David McIntyre, Jay McClement et Cody Goloubef ont été les autres buteurs des vainqueurs. McIntyre a fait 1-0 après quatre minutes de jeu.

L’ancien du CH Maxim Lapierre a obtenu trois passes, tandis que Kevin Poulin a fait 26 arrêts.

« Nous avons connu un meilleur début de rencontre que lors des derniers matchs, nous affichions plus de confiance, a dit Noreau. Je pense que nous commençons à nous habituer à l’altitude. La transition n’a pas été facile pour tout le monde, et il y a aussi la patinoire aux dimensions olympiques.

« Nous ne voulons pas en faire des excuses, mais ça reste dans le fond de nos têtes. Je pense que c’était mieux à ce niveau aujourd’hui. »

Lukas Cingel et Michal Dragoun ont riposté pour les Tchèques. Le gardien Patrik Rybar a stoppé 23 tirs.

« Nous nous attendions à un match serré, a reconnu l’entraîneur-chef du Canada, Willie Desjardins. Nous pensions peut-être avoir un avantage au niveau de l’énergie puisqu’ils avaient disputé un match de plus. Mais ils nous ont peut-être surpris par leur intensité. C’est une bonne équipe. »

Le Canada a remporté les deux dernières éditions de la coupe Spengler. Le pays est en quête d’un 15e triomphe, ce qui égalerait un record.

Hockey Canada profite de ce tournoi comme dernière occasion d’évaluer des joueurs qui pourraient être choisis au sein de la formation qui participera aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en février.