Bert Olmstead s’éteint à 89 ans

Bert Olmstead a disputé 848 matchs dans la Ligue nationale avec les Black Hawks de Chicago, le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto entre 1948 et 1962.
Photo: La Presse canadienne Bert Olmstead a disputé 848 matchs dans la Ligue nationale avec les Black Hawks de Chicago, le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto entre 1948 et 1962.

Toronto — Bert Olmstead, un membre du Temple de la renommée du hockey qui a remporté cinq Coupes Stanley en carrière, a rendu l’âme à 89 ans.

Olmstead a disputé 848 matchs dans la Ligue nationale avec les Black Hawks de Chicago, le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto entre 1948 et 1962. Il a remporté quatre Coupes Stanley avec le Tricolore (1953, 1956, 1957 et 1958), et une autre avec les Leafs (1962).


Trios légendaires

« C’est avec grande tristesse que le Canadien a appris le décès de Bert Olmstead, survenu lundi au terme d’une longue maladie », peut-on lire dans un communiqué émis par l’équipe mercredi après-midi.

À l’époque où il jouait pour le Canadien, Olmstead a joué au sein d’un trio complété par Elmer Lach et Maurice Richard avant d’être muté à l’aile gauche d’une unité composée de Jean Béliveau et Bernard « Boom Boom » Geoffrion.

L’attaquant originaire de la Saskatchewan fut ensuite joueur entraîneur avec les Maple Leafs, avant d’être nommé premier entraîneur-chef de l’histoire des Seals d’Oakland.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1985.

1 commentaire
  • François Dugal - Inscrit 19 novembre 2015 07 h 58

    Pas de casque

    Je m'ennuie du hockey "pas de casque", quand le valeureux capitaine, Henri Richard, disait : "C'est Toronto à soir les gars, on fait un effort extra".
    Toronto-Montréal, les "squareheads" contre les "pea soup", c'était plus que du hockey.