Le Montréalais Kobaladze soulève 400 kg et décroche l’or

Le Montréalais George Kobaladze a remporté jeudi la médaille d’or dans l’épreuve d’haltérophilie des plus de 105 kg aux Jeux du Commonwealth.

Kobaladze, 38 ans et originaire de la Géorgie, a soulevé une charge totale de 400 kg, un record des Jeux, en réussissant des levées de 171 kg à l’arraché et 229 kg à l’épaulé-jeté. Il a devancé Itte Detenamo, de Nauru, médaillé d’argent avec un total de 396 kg, et l’Australien Damon Kelly s’est emparé du bronze en vertu d’un total de 388 kg.

Le Canada a maintenant remporté quatre médailles en haltérophilie à Glasgow, soit deux d’or et deux de bronze.

Par ailleurs, la plongeuse montréalaise Meaghan Benfeito a récolté sa deuxième médaille d’or des Jeux à la plateforme de 10 mètres. Elle l’a emporté avec 372,65 points, devançant la Malaisienne Pandelela Rinong Pamg (368,55 points), médaillée d’argent.

« Honnêtement, je ne m’attendais pas à sortir d’ici avec la médaille d’or, a déclaré Benfeito. J’ai eu un matin assez difficile, les préliminaires n’ont vraiment pas bien été, je ne sais pas ce qui est arrivé. Je me suis assise avec mon entraîneur, et il m’a vraiment dit de faire comme si c’était un entraînement et de faire mes plongeons comme je suis capable de les faire. C’est ce que j’ai fait dans la finale. »

C’est la Lavalloise Roseline Filion qui a complété le podium avec 361,80 points. « Je suis vraiment contente de la manière dont j’ai terminé ma saison, j’ai fait 361 points, pour moi c’est très bon, a t-elle dit. J’ai fini derrière la Malaisienne qui est présentement deuxième au monde, et à part les Chinoises, les meilleures plongeuses étaient là. Le fait de sortir d’ici avec une médaille de bronze et de partager le podium avec Meaghan, c’est encore plus spécial. »

La Sherbrookoise Diane Roy a pour sa part terminé deuxième au 1500 m T4 en fauteuil roulant.

Chez les hommes, Alexandre Dupont, de St-Georges-de-Clarenceville, a obtenu le bronze dans la catégorie T54, également en finale du 1500 m.

En lutte libre, Tamerlan Tagziev, de Toronto, voulait seulement que son pays adoptif soit fier de lui, et il a réussi de brillante façon. Né en Russie et arrivé au Canada en 2009, il a dominé en finale des 86 kg, obtenant l’or pour la première fois sous son nouveau drapeau.

Danielle Lappage a triomphé chez les 63 kg du côté féminin, alors que Brittanee Laverdure et Jevon Balfour ont chacun accédé à la deuxième marche du podium.
Les lutteurs canadiens ont obtenu 12 médailles à Glasgow, soit sept d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Le gymnaste de la Colombie-Britannique Scott Morgan, lui, a prévalu aux anneaux, alors que l’haltérophile montréalais George Kobaladze a triomphé chez les 105 kg.

Le Canada occupe présentement le troisième rang au classement des médailles avec 65, soit 27 d’or, 13 d’argent et 25 de bronze.

Les Anglais mènent avec 123 podiums, 10 de plus que les Australiens.