Patinage artistique - Patrick Chan décroche son rêve

Patrick Chan: «Je savais que si je faisais comme à la maison [...], j’avais des chances de me retrouver au sommet,»<br />
Photo: Agence Reuters Sergei Karpukhin Patrick Chan: «Je savais que si je faisais comme à la maison [...], j’avais des chances de me retrouver au sommet,»

Moscou — Le Canadien Patrick Chan a remporté hier, à Moscou, un premier titre mondial en patinage artistique, réécrivant au passage le livre des records de la discipline.

Le Torontois de 20 ans a établi trois nouveaux records mondiaux, récoltant 187,96 points dans son programme long, pour un total de 280,98 points. Ces deux records ont été réalisés moins de 24 heures après qu'il eut établi une nouvelle marque de 93,02 points dans le programme court, qui lui procurait alors une avance presque insurmontable.

«C'est complètement surréel, a déclaré Chan au sujet de son titre. Je crois que je savais que si je faisais comme à la maison, sans retenir quoi que ce soit, j'avais des chances de me retrouver au sommet. Je n'ai rien changé à mon programme, ce qui est très important pour moi.»

Patinant sur la musique du Fantôme de l'Opéra, d'Andrew Lloyd Webber, Chan a réussi deux quadruples sauts dans les premières minutes de sa routine. Il a par la suite été presque parfait jusqu'à la fin, ne vacillant qu'un peu à l'atterrissage de son triple axel.

Le Japonais Takahiko Kozuka a inscrit 258,41 points pour remporter l'argent, tandis que le favorit de la foule, le jeune Russe de 17 ans Artur Gachinski, a remporté le bronze avec 241,86 points.

Quand on lui a demandé s'il a été surpris par ses notes, Chan a dit qu'il espérait atteindre les 300 points.

«Peut-être la prochaine fois, a-t-il dit en riant. Je suis si heureux. Les notes, je ne sais pas vraiment ce que ça représente, honnêtement. Je sais seulement que si je patine bien, j'obtiendrai les notes dont j'ai besoin pour gagner et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.»

C'est le Japonais Daisuke Takahashi qui détenait les records du monde pour le pointage cumulatif (264,41) et le programme long (175,84), deux marques établies aux Championnats des quatre continents de 2008.

Takahashi, champion du monde 2010 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques, a terminé cinquième. Des ennuis avec un de ses patins l'ont forcé à stopper sa routine. Après de légères retouches le long de la bande, il a pu reprendre du début sa routine.

La Russie a remplacé à pied levé le Japon pour l'organisation de ces Championnats du monde, retardés de plus d'un mois en raison du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le pays d'Asie le 11 mars dernier.