Premiers intronisés au Panthéon de la LAH

Springfield, Mass — Johnny Bower et Eddie Shore étaient parmi les sept premiers hommes à avoir été intronisés, hier, au sein du tout nouveau Panthéon de la Ligue américaine de hockey.

Bower, qui a remporté la coupe Stanley à quatre reprises avec les Maple Leafs de Toronto dans les années 1960, et Shore, quadruple lauréat du trophée Hart avec les Bruins de Boston dans les années 1930, ont été honorés en compagnie de Jack Butterfield, Jody Gage, Fred Glover, Willie Marshall et Frank Mathers.

«La LAH a approuvé à l'unanimité les recommandations du comité de sélection au sujet de ces sept joueurs et bâtisseurs à titre de contributeurs les plus importants durant nos 70 premières années d'existence, a déclaré le président et directeur général de la LAH, David Andrews, par voie de communiqué. C'est un honneur d'en faire les premiers membres intronisés au Panthéon de la LAH, et d'en faire les pionniers de ce qui sera un formidable groupe de légendes du hockey qui seront intronisées dans les prochaines années.»

Les sept hommes seront honorés dans le cadre des activités entourant le prochain match des étoiles de la LAH, qui auront lieu les 31 janvier et 1er février à Winnipeg. Avant de se joindre aux Leafs, Bower avait remporté la coupe Calder quatre fois, dont trois avec les Barons de Cleveland (1948, 1951, 1953). Shore, devenu joueur-propriétaire dans la LAH en 1939, a remporté la coupe Calder à sept reprises à titre de dirigeant.

Butterfield a été le directeur général de la seule équipe à remporter trois championnats d'affilée, les Indians de Springfield (1960-1962). Gage a pris sa retraite durant la saison 1995-96 alors qu'il était troisième dans les annales de la ligue au chapitre des buts (504) et des points (1048). Ses 51 buts marqués en matchs éliminatoires sont un sommet.

Au moment de sa retraite en 1968, Glover était le meneur de tous les temps pour les matchs disputés (1201), les buts (520), les mentions d'aide (814) et les minutes de pénalités (2402). Marshall l'a ensuite dépassé avec des totaux de 523 buts et 852 aides en 1205 rencontres.

Mathers, six fois choisi au sein des équipes d'étoiles, a remporté la coupe Calder huit fois à titre d'entraîneur, directeur général et président des Bears de Hershey.