Championnat mondial de surf des neiges - Une autre médaille pour Maltais

Bad Gastein, Aut. — Dominique Maltais et Drew Neilson ont remporté leur deuxième médaille en deux jours à la Coupe du monde de surf des neiges de Bad Gastein, en Autriche, accompagnés cette fois sur le podium par deux autres Canadiens, MaJelle Ricker et Tom Velisek. Ce sont là des résultats fort encourageants pour l'équipe canadienne alors que le snowboardcross fera son entrée officielle aux Jeux olympiques de Turin.

Après avoir gagné l'or mercredi, Maltais a dû se satisfaire cette fois de la deuxième place, qui lui permet toutefois de s'emparer du premier rang de la spécialité en Coupe du monde. Elle a récolté 3240 points depuis le début de la saison, contre 3110 points pour Ricker, troisième hier, qu'on retrouve au deuxième rang du classement.

La victoire est allée à la Suissesse Mellie Francon.

«Je suis super contente. Comme hier, je ne m'y attendais pas parce que mon état santé ne s'est pas amélioré. Il a même empiré», a souligné la planchiste de 25 ans qui se bat contre une grippe tenace depuis son arrivée en Europe.



Une bourde

Malgré son résultat plus que satisfaisant, Maltais était encore à digérer une bourde faite en course.

«En finale, comme Maëlle était avec moi, on avait dit qu'on se parlerait pendant la course. À un moment donné, j'ai entendu crier et je croyais que c'était elle, alors j'ai pris la ligne extérieure pour la laisser passer.»

Le hic, c'est que c'était la Suissesse qui était derrière.

«J'ai cherché à la rejoindre, mais le parcours était trop court, j'ai manqué de temps. Je ne sais pas trop quoi penser. C'est choquant d'avoir joué à la bonne fille, mais c'était une fille de mon équipe, c'était délicat, a laissé tomber la pompière à la Ville de Montréal, toute à ses réflexions. Je ne sais pas quelle leçon tirer de tout ça, mais je suis quand même contente qu'on ait terminé les deux sur le podium et pour ma première place, ce n'est pas grave, je me reprendrai une prochaine fois», a-t-elle conclu, bonne joueuse.

«Nous avons fait une stupide erreur de communication, a renchéri Ricker. Nous devrons apprendre à nous parler. Je suis quand même très contente de mon résultat. C'est une très bonne façon de débuter le mois de janvier» a indiqué l'athlète de Whistler.

Boivin 8e, Anderson 9e

Erin Simmons a tout juste raté les finales en prenant le 17e rang, tandis que Dominique Vallée a fini en 26e place.

Neilson est aussi passé de la médaille d'or à la médaille d'argent, devancé par l'Autrichien Mario Fuchs. François Boivin, de Jonquière, a terminé en huitième place, juste devant Jasey-Jay Anderson, de Mont-Tremblant.

La prochaine Coupe du monde sera présentée à Kreischberg, également en Autriche. On y présentera une épreuve de demi-lune et un slalom géant en parallèle, les deux autres épreuves olympiques.