Jeux olympiques de Turin - 19 patineurs longue piste représenteront le Canada

Calgary — Patinage de vitesse Canada a annoncé hier la sélection de 19 patineurs longue piste pour les Jeux olympiques de Turin.

L'équipe de longue piste pourrait être parmi les plus spectaculaires pour le Canada à Turin. Il s'agit d'une des équipes les plus expérimentées de la compétition.

«Si nous tenons compte des rendements durant les compétitions de la Coupe du monde d'automne, ce groupe de patineurs a démontré qu'il est en mesure de réaliser des résultats parmi les cinq premières places lors de toutes les épreuves et les patineurs canadiens seront de féroces compétiteurs pour des médailles dans chaque épreuve», a dit Gregg Planert, président du Comité de haute performance.

Les patineurs canadiens ont déjà récolté 27 médailles dans cinq compétitions jusqu'à maintenant sur le circuit de la Coupe du monde.

Des olympiens tels que Clara Hughes et Cindy Klassen de Winnipeg, Kristina Groves d'Ottawa et Jeremy Wotherspoon de Red Deer en Alberta seront sur place avec les étoiles montantes Denny Morrison de Fort St. John (C.-B.), Christine Nesbitt de London (Ontario) et Shannon Rempel de Winnipeg, de même que les Québécois Vincent Labrie et François-Olivier Roberge.

«Alors que nous nous acheminons vers Turin, nos athlètes peuvent légitimement espérer décrocher entre cinq et sept médailles, précise Emery Holmik, directeur de la haute performance. Cette démarche nous place en excellente posture pour atteindre ou surpasser notre meilleur total de médailles de tous les temps sur longue piste dans le cadre des Jeux olympiques.»

Les athlètes canadiens ont décroché cinq médailles en deux occasions aux Jeux, soit à Lake Placid en 1932 et à Nagano en 1998.

Les patineurs canadiens sur courte piste et sur longue piste ont décroché 18 des 32 médailles canadiennes lors des deux derniers Jeux olympiques.

La prochaine compétition d'envergure pour les patineurs de vitesse du Canada sur toutes distances sera la Compétition de qualification continentale à Calgary les 21-22 janvier. Cette compétition déterminera le nombre de patineurs que le Canada peut qualifier pour le Championnat du monde toutes distances qui se déroulera à Calgary les 18-19 mars.

La prochaine compétition de l'équipe nationale sprint sera le Championnat du monde les 21 et 22 janvier à Heerenveen aux Pays-Bas.