Acton et Janyk ratent la deuxième manche du slalom de Lienz

Lienz — Brigitte Acton et Britt Janyk n'ont pas été en mesure de prendre le départ de la deuxième manche du slalom de Lienz en Autriche comptant pour la Coupe du monde et remporté par l'Autrichienne Marlies Schild.

Acton a chuté à la moitié du parcours en première manche, mais n'a pas été blessée.

«Ce n'est rien de trop grave, je suis juste tombée vers l'intérieur», a expliqué la skieuse de Mont-Tremblant. «La piste était pas mal glacée et j'ai fait une faute. Je n'ai pas été capable de reprendre ma position. Ça fait partie du boulot, plusieurs filles ont chuté aujourd'hui [hier]. Quand tu prends des risques, des fois ça se passe bien et des fois ça va d'une autre façon.»

Janyk, de Whistler, a quant à elle obtenu la 42e place de la manche initiale. Les deux Canadiennes tenteront de se reprendre au slalom de Zagreb-Sljeme jeudi prochain.

Rare erreur de Paerson

Hier, Schild a devancé sa compatriote Nicole Hosp de plus d'une pleine seconde (1,02) et la Croate Janica Kostelic par 1,73 seconde.

C'est la première fois que des Autrichiennes remportent les deux premières places d'un slalom dans leur pays et la troisième victoire d'une Autrichienne cette saison, après celles d'Alexandra Meissnitzer dans le super-G à Lake Louise au Canada et de Michaela Dorfmeister dans le super-G de Val-d'Isère.

Kostelic, qui avait annoncé qu'elle ne se sentait pas bien avant la course, a terminé à la quatrième place de la première manche et a gagné une place dans la seconde pour finir finalement en troisième position.

Ce résultat de la triple championne olympique lui permet de prendre la place de la Suédoise Anja Parson au classement général de la Coupe du monde et du slalom.

Parson, qui avait remporté mercredi le slalom géant de Lienz, a effectué une sortie de piste dans la première manche. C'est la première fois en presque un an qu'elle ne parvient pas à se qualifier pour la seconde manche d'un slalom de Coupe du monde.

À voir en vidéo