Canadien 5, Coyotes 2 - Un victoire pour célébrer le premier but de Kostitsyn

Les Coyotes de Phoenix ont eu droit à bien des éloges durant leur séjour à Montréal. Les joueurs de Wayne Gretzky ont toutefois quitté la métropole avec leur p'tit bonheur après avoir encaissé un revers de 5-2 face au Canadien, hier soir, au Centre Bell, devant une autre salle comble de 21 273 spectateurs.

Les jeunes joueurs ont fait leur part dans cette victoire du Tricolore. Andreï Kostitsyn a réussi son premier but dans la Ligue nationale et Tomas Plekanec, son quatrième de la saison. Niklas SJundstrom (4e), Michael Ryder (13e) et Jan Bulis (4e) ont été les autres marqueurs. Boyd Devereaux et Mike Ricci ont marqué les buts des Coyotes au troisième vingt.

Cette victoire a son importance pour le Canadien. L'équipe doit livrer ses deux prochains matchs à Edmonton et au Minnesota avant d'accueillir les Sénateurs d'Ottawa mardi prochain au Centre Bell.

Un troisième rappel

Kostitsyn en est à son troisième rappel à Montréal. Lors des deux premiers, il a été limité à 68 secondes de jeu. Cette fois, le Bélarusse s'est assuré de jouer davantage en inscrivant le premier but de la rencontre à 6:39 de la première période. Bien posté dans l'enclave, il a décoché un tir vif que Curtis Joseph n'a jamais vu. Il s'agissait du reste de son premier lancer dans la Ligue nationale. Le gros du travail a été réalisé par Garth Murray qui lui a fait la passe après avoir récupéré la rondelle le long de la clôture. Ce Murray est le joueur que le Canadien a obtenu des Rangers de New York en retour de Marcel Hossa.

Plekanec a doublé l'avance du Canadien à 10:55 durant une supériorité numérique. Le jeune Tchèque a intercepté un dégagement de Zbynek Michalek dans la zone des Coyotes. Il s'est ensuite avancé seul vers Joseph qu'il a habilement déjoué d'un revers.

Le Canadien a largement dominé l'engagement comme l'indique le nombre de lancers (18-7).

Sündstrom a ajouté un troisième but à 11:44 de la deuxième période. Le Suédois a fait dévier le tir de Sheldon Souray après de beaux efforts de Jan Bulis dans le territoire des Coyotes. Il aura fallu attendre cependant un bon cinq minutes avant que le but ne soit validé, Sündstrom ayant touché au disque à une hauteur limite. Sündstrom a ainsi mis fin à une longue disette puisqu'il s'agissait de son premier but en 15 rencontres.

En deuxième, le Canadien a été limité à trois tirs.

Ryder a fait 4-0 à 6:29 de la troisième d'un tir qui a surpris Joseph du côté du bâton. Devereaux a inscrit le premier filet des visiteurs d'un tir flottant à 7:26, la rondelle ayant dévié sur le bâton de Mike Komisarek. Ricci a complété à 18:49. Bulis a mis fin aux espoirs des Coyotes à 19:05.

Des comptes se sont réglés dans la dernière minute alors que des coups de poings ont été échangés entre Steve Bégin, Ladislav Nagy et Paul Mara.

À voir en vidéo