Le slalom gâche la journée d'Érik Guay

Val d'Isère, France — Disqualifié de sa première place dans le Super-combiné de Val d'Isère dimanche pour skis non réglementaires, le Suisse Didier Defago a fait le bonheur de Michael Walchhofer. L'Autrichien, déjà vainqueur de la descente samedi, a signé sa deuxième victoire en deux jours dans la Coupe du monde de ski alpin.
Walchhofer devance de 17 centièmes de seconde dans le Super-combiné son compatriote Rainer Sochenfelder, alors que la troisième place revient à Bode Miller. L'Américain conforte ainsi sa première place au classement général de la Coupe du monde.De son côté, Érik Guay, de Mont-Tremblant, avait des choses à prouver et il s'y est aussitôt mis en remportant la manche de descente du super combiné de la Coupe du monde, hier, à Val d'Isère. Guay a devancé les meilleurs skieurs du monde à l'occasion de la descente du super combiné avant d'enfourcher un piquet en slalom pour conclure la journée au 38e rang.
John Kucera, de Calgary, a contribué à la fierté de la journée en se hissant au 15e rang, soit la meilleure performance canadienne au cumulatif.
Guay a enregistré le temps le plus rapide en matinée au terme de la descente, soit 1 m 48 s 72. Toutefois, il a enfourché un piquet lors de la manche de slalom en après-midi. Il a dû remonter deux piquets pour ainsi compléter la course, chose qui lui a fait perdre son avance. «Le slalom n'est pas mon épreuve de prédilection, a-t-il commenté. J'étais venu ce matin pour prouver quelque chose. Je savais que mon erreur d'hier avait été coûteuse et que j'aurais pu être compétitif avec une manche sans faute.»
«Ma journée d'aujourd'hui m'a donné de la confiance en vue de Val Gardena. Surtout que les conditions étaient plus difficiles — plus semblables à une descente de Coupe du monde car il y avait plus de bosses et la neige était plus dure. Je suis très heureux d'avoir réussi cette performance. Maintenant, je vise un podium.»
L'exploit de Guay marquait essentiellement la première fois depuis la victoire de Ken Read en 1975 qu'un skieur masculin canadien remportait une descente à Val d'Isère. «C'est un peu décevant que ce soit arrivé durant le super combiné plutôt que durant la descente d'hier mais une victoire est une victoire, s'est exclamé Ken Read, affichant un grand sourire.
Guay ne s'était pas entraîné en slalom cet été pour cause de douleurs légères à son genou. Il avait aussi décidé de prendre un répis alors que les reste de l'Équipe s'était entraîné en slalom. «Je n'ai pas skié de slalom depuis longtemps. Ça a été un peu une décision de dernière minute de m'inscrire dans le combiné, a t-il ajouté. Je suis heureux de l'avoir fait. Pour l'instant, mon but est d'accumuler des points dans toutes les disciplines possibles.»
Kucera a offert une solide 12e place en descente, et puis a enregistré la 22e meilleure manche de slalom, bon pour la 15e place.