Patrick Roy se nomme entraîneur des Remparts

Québec — Déjà copropriétaire et directeur général, Patrick Roy s'est nommé entraîneur des Remparts de Québec après avoir congédié Éric Lavigne hier.

Les Remparts, qui ont disputé leurs cinq premiers matchs à l'extérieur, ont une fiche d'une victoire, remportée à l'ouverture de la saison à Rimouski, et quatre défaites. Ils occupent le dernier rang de la section ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à égalité avec les Foreurs de Val d'Or.

Lavigne en était à sa quatrième saison derrière le banc.

Les Remparts ont laissé filer une avance en troisième période à chacun de leurs deux derniers matchs.

«Malheureusement, a confié Roy, après l'élimination de l'an dernier contre Chicoutimi et compte tenu des résultats en ce début de saison, nous avons cru qu'un changement était nécessaire. Je crois pouvoir amener de la passion dans l'équipe et chez les joueurs. Je veux qu'ils travaillent fort pour leur public de Québec et qu'ils élèvent leur niveau de jeu dans les séries.»

L'ancien célèbre gardien a une expérience limitée, mais fructueuse, comme entraîneur. Il a mené l'équipe de son fils Frédéric, les Seigneurs de Beaubourg, une formation bantam AA, à une fiche de 20-3-1 l'hiver dernier, terminant au premier rang du classement général et remportant le championnat des séries éliminatoires.

«C'est certain [que je n'ai pas d'expérience...], a-t-il convenu. Mais c'est certain aussi qu'arriver à ce temps-ci de la saison va me permettre de me familiariser. C'est certain, a-t-il répété, que je vais devoir m'adapter. Tous les entraîneurs que j'ai connus et qui ont eu du succès sont ceux qui ont été capables de s'ajuster.»

Roy dirigera ses Remparts pour la première fois aujourd'hui à l'occasion de leur premier match à domicile contre les Fog Devils de Saint John's.