Un duel Federer-Hewitt au premier tour de la Coupe Davis?

Le numéro un mondial Federer affiche un bilan positif de 11 victoires contre sept défaites face à Hewitt, un joueur qu’il a battu neuf fois d’affilée.
Photo: Agence Reuters Le numéro un mondial Federer affiche un bilan positif de 11 victoires contre sept défaites face à Hewitt, un joueur qu’il a battu neuf fois d’affilée.

Paris — La Suisse recevra l'Australie au premier tour de la Coupe Davis 2006, pour un nouveau duel entre Roger Federer et Lleyton Hewitt.

Cette rencontre constituera l'affiche des matchs du premier tour du groupe mondial (10-12 février), dont le tirage au sort a été effectué hier à Paris. La France se rendra de son côté en Allemagne.

Le Canada, de retour dans un groupe régional à la suite de sa défaite de 3-2 contre le Belarus, passera la première ronde de la zone des Amériques puis affrontera le gagnant du match Venezuela-Mexique du 7 au 9 avril.

Le Canada a déjà défait le Venezuela en deuxième ronde en mai.

Le numéro un mondial Federer affiche un bilan positif de 11 victoires contre sept défaites face à Hewitt, un joueur qu'il a battu neuf fois d'affilée. Lors de leur dernière confrontation un peu plus tôt ce mois-ci, Federer s'est imposé en quatre sets en demi-finale de l'US Open, en route vers son sixième titre du Grand Chelem.

Mais en Coupe Davis, Hewitt mène 2-0 dans leur face-à-face et l'Australie a toujours battu la Suisse (trois victoires à zéro).

La France mène actuellement 4-2 dans ses face-à-face avec son voisin allemand, mais le capitaine tricolore s'attend à une rencontre difficile.

«C'est une rencontre qui s'annonce difficile, surtout si Tommy Haas et Nicolas Kiefer sont en forme et jouent bien à ce moment-là», a déclaré Forget. «Ce sont des garçons qui, l'un comme l'autre, ont fait partie des meilleurs joueurs du monde, et qui semblent être revenus tout près de leur top. Ce premier tour promet donc d'être très dur, d'autant que nous allons évoluer à l'extérieur.»

La dernière rencontre entre les deux pays remonte à 1996, à Limoges. L'équipe de France, dont Forget faisait alors partie, s'était imposée 5-0.

Les États-Unis, qui ont battu la Belgique le week-end dernier en barrages pour rester dans le groupe mondial, joueront à domicile contre la Roumanie. Les Américains ont gagné leurs cinq précédentes rencontres de Coupe Davis contre les Roumains. Leur dernière opposition, en 1984 à Bucarest, s'était soldée par un cinglant 5-0.

La Croatie et la Slovaquie, qui se mesureront en finale de l'édition 2005 du 2 au 4 décembre à Bratislava, se déplaceront pour leur premier tour. La Croatie se rendra en Autriche, tandis que la Slovaquie ira au Chili.

Les autres matchs: Argentine-Suède, Belarus-Espagne et Russie-Pays-Bas.