Le Canadien - Le gardien Carey Price a beaucoup progressé

Carey Price a été retourné à son équipe junior des Americans de Tri-City hier après avoir vécu un premier camp d'entraînement professionnel. Le premier choix du Canadien au dernier repêchage a démontré de belles qualités en 60 minutes de jeu. Il a maintenu une moyenne de 2,03 et un taux d'efficacité de ,933.

«Il n'a que 18 ans et se retrouve à un niveau qu'un gardien atteint après deux ou trois ans de hockey professionnel», a noté l'entraîneur Claude Julien.

Price aurait aimé prendre part à un autre match tellement il a adoré l'expérience. «Les partisans ont été extraordinaires. Il y avait tellement d'ambiance. J'espère revivre cette expérience le plus tôt possible.»

Price va retourner dans la Ligue de hockey de l'ouest plus aguerri qu'à son arrivée à Montréal. «Ce camp m'a donné une très bonne idée de ce qui m'attend. Je sais que le hockey professionnel est très exigeant. On ne réussit pas à ce niveau en se fiant seulement à son talent.»

Price dit avoir pleinement profité de l'enseignement de Roland Melanson. Le responsable des gardiens du Canadien va d'ailleurs faire deux voyages dans l'ouest canadien au cours de la saison afin d'évaluer la progression de l'un des beaux espoirs de l'organisation.

Price s'attend à voir beaucoup de caoutchouc cette saison. Les Americans ont une jeune équipe et il sera soumis à un bombardement soir après soir.

Son principal objectif cette année sera de représenter le Canada au championnat du monde de hockey junior. Il vise même le poste de gardien titulaire. «C'est mon but», assure-t-il.

Price a salué les journalistes une dernière fois en leur disant «merci» en français.

Cinq autres joueurs retranchés

Le gardien Olivier Michaud, les défenseurs André Benoît et Jonathan Aitken, ainsi que Kyle Chipchura ont également été retranchés. Chipchura retourne lui aussi à son équipe junior des Raiders de Prince Albert, de la Ligue de l'ouest. «Il a démontré de belles choses, a commenté Julien. Il a beaucoup de maturité pour un jeune de 19 ans. Il est intelligent et se débrouille déjà très bien dans les deux sens de la patinoire.»

Chipchura, qui a été le premier choix du Canadien en 2004, a eu l'occasion de disputer trois matchs. Il a récolté une aide. «Je devrai revenir l'an prochain plus fort et avec un meilleur coup de patins», a-t-il dit.

Et cette saison? «J'espère demeurer en santé, a fait valoir le joueur de centre qui a subi une déchirure du tendon d'Achille en novembre dernier. Je souhaite aussi faire partie de l'équipe canadienne.»

Michaud, Benoît et Lambert vont rejoindre les Bulldogs à Hamilton. Michaud vise le poste de gardien titulaire. Jaroslav Halak et un gardien de l'organisation des Oilers d'Edmonton lui feront la lutte.

Aitken doit passer par le ballottage. S'il n'est pas réclamé, il jouera à Hamilton.

Le Canadien compte encore 32 joueurs à l'entraînement.