Théodore espère que les arbitres vont mieux protéger les gardiens

Le temps est venu pour José Théodore de passer à une autre étape dans sa préparation. Le gardien du Canadien jouera les 60 minutes du match que l'équipe disputera aux Maple Leafs de Toronto, ce soir au Centre Bell. Jusqu'ici, Théodore a été limité à 30 minutes contre le Lightning de Tampa Bay.

«C'est le temps de passer à un match complet, dit-il. Je me suis mouillé contre Tampa Bay. Je suis maintenant prêt à jouer toute la rencontre. On le voit à travers la ligue. Les autres gardiens ont déjà commencé à disputer des matchs complets.

«Je suis en bonne forme, a-t-il ajouté. Mais je dois retrouver mon synchronisme avant le premier match de la saison. Il y a aussi plein de détails à améliorer. Et puis il y a tout l'aspect mental. Je dois m'habituer à garder ma concentration pendant 60 minutes. C'est une chose qu'on ne peut pas faire dans les entraînements.»

Théodore veut profiter du match contre les Maple Leafs pour s'habituer à l'application plus rigoureuse des règlements visant l'obstruction et l'accrochage. Il avoue que sa première expérience contre Tampa Bay ne l'a pas emballé.

Dans le nouveau hockey de la Ligue nationale, les défenseurs ne peuvent plus «nettoyer» le devant du filet d'un bon coup de «Sherwood» comme ils le faisaient auparavant. Jeudi à Toronto, Yann Danis s'est retrouvé sans défense face au tir de Bryan McCabe. Le grand Nik Antropov s'est installé devant le but et aucun joueur du Canadien n'a été en mesure de le tasser.

«Les joueurs voilent les lancers en s'installant dans le territoire réservé au gardien, déplore Théodore. J'en ai parlé aux officiels et ils m'ont répondu que le but serait refusé. Mais en attendant, je ne vois rien. Tout ce que je demande, c'est qu'on ne touche pas à notre zone.»

Selon Théodore, il y aura une hausse de buts marqués par les défenseurs. «Les défenseurs ont plus d'espace pour manoeuvrer à la ligne bleue, explique-t-il. Si on ajoute une circulation plus lourde devant le but, on peut s'attendre à ce que les défenseurs marquent plus souvent cette année. Ma seule défense sera un meilleur positionnement pour couvrir les angles», lance-t-il sans grande conviction.

Yann Danis sera son adjoint face aux Maple Leafs. En trois matchs (90 minutes), Danis présente un dossier de 1-1, une moyenne de 3,33, et un taux d'efficacité de ,868.