Champ Car - Tracy s'écrase, Bourdais gagne

Denver — Sébastien Bourdais a profité d'un accident de Paul Tracy pour se démarquer de ses plus proches poursuivants et conserver son titre de champion de l'épreuve de Denver, hier, en série Champ Car. Le Français a du même coup signé une troisième victoire d'affilée, sa quatrième de la saison.

Bourdais avait remporté la course de Denver, l'an dernier, après s'être retrouvé en dernière portion de peloton. Il était passé du 13e au premier rang après avoir été victime d'une touchette au premier virage. Cette fois, il a pu s'extirper sans dommage d'un autre accident de début de course, puis il a attendu l'occasion.

Celle-ci s'est présentée au 62e tour, lorsque Tracy a percuté le mur après avoir négocié un virage de façon trop serrée. Bourdais a pris les devants et n'a plus jamais été inquiété, franchissant le fil d'arrivée du circuit routier temporaire avec 15,27 secondes d'avance sur Mario Dominguez.

Bourdais, qui l'avait également emporté à Edmonton et San Jose, se retrouve maintenant avec une avance de 53 points sur Tracy au classement des pilotes.

A.J. Allmendinger a terminé troisième, une belle consolation pour le pilote de deuxième année qui avait été victime d'accidents à ses deux épreuves précédentes.

La recrue Andrew Ranger a quant à lui pris le 10e rang. Alexandre Tagliani, qui effectuait un 100e départ en carrière en série Champ Car, a dû abandonner au 82e tour.

Tracy espérait réduire l'avance de Bourdais au classement après avoir établi des records de piste lors de chacune des deux premières séances de qualification, vendredi et samedi, ce qui lui a valu sa troisième position de tête de la campagne. Le Torontois a également été dominant en course, ne cédant les devants qu'une fois, brièvement, à la suite d'un arrêt aux puits.

Puis ce fut le désastre. Au moment de se présenter au virage no 4, Tracy tentait de dépasser un autre retardataire quand il a touché le mur à l'intérieur et endommagé sa suspension avant. L'impact a projeté sa voiture de l'autre côté de la piste, directement dans le mur de béton. L'accident a démoli l'avant de la Forsythe.

Tracy est sorti de sa voiture en furie d'avoir coûté une victoire quasi certaine à son équipe. «La voiture était formidable. J'ai tout simplement remis le championnat à Sébastien, a déclaré Tracy. C'est désolant pour l'équipe au complet. Nous essaierons de revenir la semaine prochaine à Montréal en l'emportant là-bas.»

La prochaine épreuve de la série Champ Car aura lieu dans deux semaines au circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame.