Nage synchronisée - Boudreau Gagnon passe avec succès son premier test
Marie-Pier Boudreau Gagnon n'a pas raté sa grande rentrée en solo hier aux championnats du monde de sports aquatiques.
L'étoile montante de l'équipe nationale de nage synchronisée s'est classée 5e, ex aequo avec l'Américaine Christina Jones, à l'issue de la routine technique qui compte pour 50 % de la note finale.«Je suis très contente, s'est exclamée la nageuse de 22 ans quelques instants après sa prestation. C'était l'un de mes objectifs de me classer parmi les six premières et je viens de réussir la première étape.»
C'est la Française Virginie Dedieu, championne du monde en titre, qui domine avec une récolte de 49,167 points, devant la Russe Natalia Ischenko (49,000) et l'Espagnole Emiko Mengual (48,250). La compétition a été interrompue pendant une trentaine de minutes en fin de matinée en raison d'un orage.
Confinée à un rôle de réserviste au sein de l'équipe canadienne qui a pris part aux Jeux olympiques d'Athènes l'an dernier, Boudreau Gagnon y est allée d'une performance énergique et sans faille après avoir été accueillie bruyamment par les quelques centaines de spectateurs présents. Cet accueil a semblé la dynamiser.
«Je remercie tout le monde et j'espère qu'il y aura encore plus de monde pour les finales, a-t-elle noté. C'était vraiment dur de briser la glace parce que je fais face ici à la crème de la crème en nage synchronisée. Je n'avais jamais compétitionné à ce niveau-là. Les encouragements de la foule avant que je saute dans l'eau m'ont enlevé beaucoup de stress. J'ai senti que tout le monde était avec moi.»
Boudreau Gagnon, originaire de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, a été la dernière des 31 nageuses à s'exécuter lors de la routine technique — l'ordre de départ est établi par tirage au sort — et elle estime qu'elle ne pouvait espérer mieux.
«Le bon Dieu est avec moi cette année, c'est vraiment mon année chanceuse. L'avantage de nager parmi les dernières, c'est que les juges se souviennent mieux de la note qu'ils t'ont accordée.»
Toutes les solistes renouaient avec l'action en fin d'après-midi avec l'exécution de leur programme libre en préliminaires. Les résultats ne compteront pas pour la note finale mais ils serviront à établir l'ordre de départ en finale.
«C'est quand même important car c'est souvent une impression que tu laisses aux juges, a-t-elle noté. Pour la finale, les rangs risquent de demeurer les mêmes, à moins que les scores soient très serrés.»
À observer la réaction de son entraîneure Denise Sauvé à la fin de sa routine technique, il était évident que Boudreau Gagnon venait de réaliser une solide performance.
La finale en solo sera présentée demain soir.