Controverse autour de l'équipe de nage synchro
L'équipe canadienne de nage synchronisée s'est retrouvée au coeur d'une controverse hier, aux Championnats du monde de sports aquatiques.
Dernière des 17 équipes à exécuter sa routine technique, en début d'après-midi, l'équipe canadienne s'est vu accorder le quatrième meilleur score, avant qu'on ne revise leur note à la baisse une dizaine de minutes après la conclusion de l'épreuve.C'est que le juge responsable de surveiller les nageuses sous l'eau a fait part aux autres juges qu'une Canadienne avait touché au fond de la piscine pendant la routine, ce qui est interdit. L'infraction a fait perdre deux points et autant de positions aux Canadiennes, qui se sont donc retrouvées en sixième place. Rang qu'elles ont conservé à l'issue du programme libre, en début de soirée. La finale aura lieu samedi.
Estimant avoir été pénalisée injustement, l'équipe canadienne a logé un appel auprès des dirigeants de la FINA. Le comité d'appel de l'organisme a été saisi de la contestation, qu'il aurait rejetée.
En début de soirée hier, il n'y avait toutefois encore aucun dénouement officiel dans ce dossier. Nadine Landry, la présidente de Synchro Canada, s'est simplement contentée de confirmer qu'il y avait eu appel en lisant un communiqué préparé d'avance. Elle n'a pas répondu aux questions. La FINA a quant à elle indiqué qu'elle ne commenterait pas l'appel jusqu'à ce qu'elle rende une décision finale.
La Russie, qui a décroché la médaille d'or dans l'épreuve d'équipe au cours des trois derniers championnats du monde, menait au classement à l'issue du tour préliminaire.
Défaite cuisante au water-polo
Par ailleurs, l'inexpérimentée équipe masculine canadienne de water-polo a subi une raclée de 19-4 face à la Croatie, hier soir. Deux Québécois — Jean Sayegh, de Sainte-Foy, et Nathaniel Miller, de Dollard-des-Ormeaux, — ont trouvé le moyen de marquer. Le Canada en aura encore plein les bras à son deuxième match, demain, contre les doubles médaillés d'or olympiques, les Hongrois, qui sont aussi champions du monde en titre. Quant à l'équipe féminine, qui a créé la surprise dimanche en défaisant les championnes olympiques italiennes 8-7, elle devrait se payer un pique-nique aux dépens des Vénézuéliennes aujourd'hui. L'équipe canadienne junior a vaincu le Venezuela, dernièrement.