Montréal 2005 - Premier jour, première médaille
Meaghan Benfeito et Roseline Filion ne pouvaient choisir meilleur moment pour réussir leur plus difficile plongeon — un triple périlleux et demi arrière — qu'elles avaient d'ailleurs raté au tour préliminaire.
Gonflées à bloc par les quelques milliers de spectateurs dans les gradins à l'île Sainte-Hélène, les jeunes plongeuses du club CAMO ont procuré au Canada sa première médaille des Championnats du monde de sports aquatiques, hier, en touchant le bronze de l'épreuve synchro à la tour.Les Chinoises Jia Tong et Yuan Pei Lin ont décroché l'or avec une récolte de 351,60 points, 16,71 de plus que les Australiennes Chantelle Newbery et Loudy Tourky. Les Canadiennes ont obtenu 321,12 points, un sommet pour elles.
«C'est écoeurant ce que nous venons de vivre, a lancé Filion, de Laval. On savait que ce [gagner une médaille] n'était pas impossible, mais on ne s'attendait réellement pas à ça. Les amateurs de Montréal ont été formidables, a-t-elle repris. Leur soutien nous a enlevé beaucoup de stress.»
L'entraîneur du duo qui plonge ensemble depuis moins d'un an, Michel Larouche, a souligné que les encouragements du public ont été un facteur important.
«La foule peut fournir une énergie additionnelle aux athlètes, agir comme un turbo, comme on l'a vu aujourd'hui, a mentionné Larouche, pas peu fier de cette conquête de médaille inattendue. Il n'y avait pas juste deux filles sur la tour, mais bien du monde avec elles»
«Nous n'étions pas habituées à ça, a souligné Filion. C'est la raison pour laquelle nous avons eu à un moment donné un fou rire au haut de la tour, avant de plonger. On se disait que la plupart des spectateurs ne nous connaissaient pas. Nous avons eu beaucoup de plaisir.»
Larouche a dit espérer que les gens se déplaceront en grand nombre afin de soutenir les autres plongeurs, incluant les champions du monde Émilie Heymans (mercredi) et Alexandre Despatie (demain et jeudi).
Au bon moment
En finale, Benfeito, âgée de 16 ans, et Filion, 18 ans, ont coiffé leurs rivales grâce à l'exécution presque parfaite de leur quatrième plongeon. «Pendant toute la semaine, j'ai eu de la difficulté avec ce plongeon [trois et demi arrière], a expliqué Benfeito, de Montréal. J'étais pas mal découragée, mais Roseline n'a pas cessé de me remonter le moral. En préliminaires, on l'a manqué. L'important c'était de le réussir au bon moment, en finale.»
Larouche a fait remarquer que les filles ont démontré énormément de cran. «Elles étaient affamées, a-t-il indiqué. Et elles sont restées positives et motivées pendant toute la journée.»
Les gars éliminés
La compétition s'est moins bien déroulée pour Ruben Ross et Arturo Miranda, au tremplin de trois mètres synchro. Les Canadiens n'ont pu se qualifier pour la finale, Ross touchant au tremplin sur un plongeon.
«Ruben était peut-être trop nerveux. N'eut été de l'erreur qu'il a commise, l'équipe aurait peut-être accédé à la finale», a avancé Michel Larouche.
Les Chinois He Chong et Wang Feng ont dominé en finale, triomphant grâce à une récolte de 384,42 points. Les Allemands Tobias Schellenberg et Andreas Wels se sont hissés sur la deuxième marche du podium, devant les frères Justin et Troy Dumais des États-Unis.