Tennis - Wozniak: premier gain chez les pro

Hamilton — La Québécoise Aleksandra Wozniak, septième tête de série, a remporté hier la finale du tournoi ITF de Hamilton, doté d'une bourse de 25 000 $. La Blainvilloise a défait l'Argentine Maria-Jose Argeri, deuxième tête de série, 6-1, 6-2, dans un affrontement qui n'a duré que 60 minutes.

Il s'agissait d'un premier tournoi et d'un premier titre en carrière pour Wozniak à titre de professionnelle, elle qui évoluait encore dans les rangs juniors il y a à peine 15 jours à Wimbledon. Elle a ainsi récolté la bourse de 3000 $US remise à la gagnante. «Je m'étais inscrite en novembre dernier, mais j'ai continué à jouer chez les juniors, en prévision de devenir professionnelle à temps plein après Wimbledon, a expliqué la Blainvilloise à la Presse canadienne. Je m'étais dit que j'allais prendre les matchs un à la fois [à Hamilton], parce que j'étais un peu fatiguée après avoir fait le voyage de Londres.»

En raison de la pluie, le match a été disputé à l'intérieur après trois heures de retard, hier. Wozniak s'est présentée sur le terrain affichant un calme peu commun pour une joueuse de 17 ans, selon Sylvain Bruneau, entraîneur national canadien chez les dames et entraîneur de la Fed Cup. «Elle était concentrée, motivée et très agressive, a déclaré Bruneau. Ses frappes étaient solides et profondes, ce qui a forcé son adversaire à jouer défensivement. Argeri n'a jamais pu trouver son rythme.»

«Je voulais prendre la balle le plus tôt possible. Elle n'a pas vraiment eu le temps de s'ajuster, a expliqué Wozniak. Je me suis efforcée de rester concentrée tout au long du match.»

La Blainvilloise, qui a eu l'avantage de jouer sur sa surface favorite au cours de la semaine, la terre battue, n'a pas été dérangée par le fait que la finale ait été déplacée à l'intérieur. «Les Canadiennes sont habituées de jouer à l'intérieur parce que l'hiver, on n'a pas le choix», a-t-elle souligné.

Wozniak occupait le 309e rang au classement de la WTA. Son meilleur classement à vie est le 290e échelon.

À voir en vidéo