Nouveau visage de la ligue - Les directeurs généraux de la LNH recevront un cours accéléré ce week-end à New York

Toronto — Les directeurs généraux de la LNH auront un aperçu du nouveau visage de la ligue, dès aujourd'hui à New York.

Bill Daly, le vice-président exécutif et principal conseiller juridique de la LNH, donnera un cours accéléré aux directeurs généraux sur la nouvelle entente jusqu'à lundi.

Il s'agit d'une assemblée cruciale pour les directeurs généraux. Ils étudieront le document qui dictera leur façon de fonctionner au cours des six prochaines années.

«Nous avons hâte d'y jeter un coup d'oeil, a déclaré le directeur général des Blues de St. Louis, Larry Pleau, hier. Nous avons tellement lu sur le sujet. Maintenant, nous le verrons de nos yeux. J'ai hâte de voir en quoi cela consiste en réalité et comment nous allons devoir structurer notre équipe et orienter nos décisions.»

Le temps est l'ennemi des directeurs généraux de la ligue en ce moment. Une fois que l'entente sera ratifiée jeudi prochain par les joueurs et les propriétaires, les clubs auront dix jours pour décider quels joueurs feront l'objet d'offres de rachat et d'offres qualificatives avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er août.

La séance d'orientation de ce week-end est donc cruciale.

«On dit qu'il s'agit d'un document énorme, alors il y aura beaucoup de sujets à aborder, mais j'ai hâte de le voir, a affirmé le directeur général des Bruins de Boston Mike O'Connell. J'ai hâte de rencontrer mes confrères et de voir comment tout cela va se traduire pour chaque équipe. Ce sera bien d'apprendre enfin où nous en sommes. Ce que tout cela signifie pour les Bruins.»

Le directeur général des Sabres de Buffalo, Darcy Regier, sera heureux de pouvoir faire la part des choses entre fiction et réalité.

«C'est excitant et j'ai hâte, parce que jusqu'à maintenant, tout n'a été que spéculations, tout s'est fait à travers les médias et rien n'était officiel, a dit Regier. Nous apprendrons enfin les faits réels et nous saurons ensuite où nous en sommes.»

Les agents de joueurs devront aussi suivre un cours intensif. Ils auront droit à une session d'orientation animée par l'Association des joueurs dans un proche avenir.

L'une des priorités des directeurs généraux est de savoir à quel rang ils sélectionneront lors du repêchage du 30 juillet prochain à Ottawa. La loterie à cet effet sera tenue derrière portes closes durant la réunion du bureau des gouverneurs, la semaine prochaine à New York. Les résultats de la loterie seraient ensuite annoncés au cours de la conférence de presse de «relance» du commissaire Gary Bettman.

À voir en vidéo