Omnium britannique de golf - Woods en avance d'un coup

St. Andrews, Écosse — Tiger Woods a finalement mis les pieds dans une fosse de sable sur le vieux parcours de St. Andrews. Trois fois, en fait. Mais cela ne l'a pas ralenti.

Woods a fait encore mieux lors de cette première ronde qu'il y a cinq ans quand il avait remporté la victoire en établissant une nouvelle marque.

En 2000, Woods avait amorcé le tournoi avec une ronde de 67 et n'avait pas visité une seule fosse de sable, ce qui n'est pas un mince exploit sur un parcours qui en comprend 112. Il l'avait emporté avec une avance de huit coups.

Cette fois-ci, il a réussi sept birdies sur une séquence de neuf trous pour ramener une carte de 66, six sous la normale, même s'il a logé sa balle dans une fosse à trois reprises, ce qui a mené à ses deux seuls bogeys.

Woods détient une avance d'un coup sur Mark Hensby à l'issue de la première ronde.

Il y a cinq ans, Woods avait établi un record lors d'un tournoi majeur en totalisant 269 coups, 19 sous la normale, remportant le titre pour la première fois en route vers cinq victoires consécutives lors d'un tournoi du Grand Chelem.

«C'est un départ formidable», a dit Woods, qui a tiré profit d'un vent plutôt léger qui provenait de la mer. «Je suis très content de mon jeu durant toute la ronde.»

Jack Nicklaus ne pouvait pas en dire autant alors qu'il fait ses adieux à St. Andrews.

Prenant part à son 164e et dernier tournoi majeur, Nicklaus a d'abord ravi ses admirateurs avec un birdie grâce à un coup roulé de quatre pieds lors du premier trou et un coup d'approche à cinq pieds du drapeau au septième trou quand il a réussi un autre birdie.

Mais il a commis des bogeys de trois coups roulés lors de trois trous consécutifs et a ramené une carte de 75 pour se retrouver dans une position précaire. Il pourrait rater son objectif, qui est d'éviter la coupure.

«De toute évidence, il faudra que joue beaucoup mieux demain [aujourd'hui], a-t-il dit. Je ne pense pas qu'une normale soit suffisante pour éviter la coupure.»

Hensby avait une chance de rejoindre Woods mais il a raté de justesse des birdies de 12 pieds au 16e et au 18e pour jouer 67.

L'Américain Fred Couples, qui a réussi des birdies lors des deux derniers trous, fait partie d'un groupe de golfeurs qui ont réussi une ronde de 68 avec, entre autres, Retief Goosen, d'Afrique du Sud, Jose Maria Olazabal, d'Espagne, Peter Lonard et l'amateur Eric Ramsey, d'Australie, les Américains Scott Verplank et Chris Riley, ainsi que l'Anglais Luke Donald.

L'Anglais Steven Webster, qui évolue sur le circuit européen, a réussi deux eagles à l'allée pour totaliser 30 coups lors des neuf premiers trous. Brièvement, il a partagé le haut du tableau avec Woods. Mais il a ensuite commis deux bogeys et un double-bogey lors des quatre trous suivants et a terminé la première ronde à un coup sous la normale.

Ce fut une première ronde difficile pour les Canadiens. Stephen Ames, de Calgary, a eu une journée éprouvante alors qu'il a commis deux bogeys et a terminé à 76, quatre coups au-dessus de la normale, étant victime d'un triple-bogey au 17e trou à normale-4.

Mike Weir, de Bright's Grove, en a arraché à l'aller, commettant trois bogeys de suite, et il a aussi joué 76.

À voir en vidéo