Caufield passera huit ans de plus avec le Canadien

Cole Caufield n’a pas pris de temps à s’établir comme le plus prolifique marqueur du Canadien de Montréal. Il a inscrit 26 buts en 46 matchs lors de la dernière saison.
Adam Hunger Associated Press Cole Caufield n’a pas pris de temps à s’établir comme le plus prolifique marqueur du Canadien de Montréal. Il a inscrit 26 buts en 46 matchs lors de la dernière saison.

On savait depuis un certain temps déjà que l’avenir du Canadien de Montréal passerait invariablement par Nick Suzuki. Depuis lundi, cet avenir inclut aussi Cole Caufield, et l’attaquant américain compte bien aider la formation montréalaise à connaître du succès rapidement, main dans la main avec le capitaine du Tricolore.

Un épisode qui pouvait peut-être inquiéter les partisans de l’équipe a pris fin tôt lundi lorsque la direction du Canadien a annoncé qu’elle avait fait signer une lucrative et généreuse prolongation de contrat de huit saisons à son meilleur franc-tireur.

De 2023 à 2031, Caufield touchera un salaire annuel moyen de 7,85 millions de dollars américains, pour un total de 62,8 millions de dollars américains. Ce salaire comprend des primes d’engagement de 5 millions de dollars pour chacune des deux premières années de l’entente, selon des détails publiés par le site Internet CapFriendly.com.

« En toute honnêteté, ça n’a pas de sens pour moi ! » a lancé Caufield depuis le Michigan, lors d’une conférence de presse virtuelle lundi après-midi, en faisant allusion à la valeur du contrat.

« C’est quelque chose dont vous rêvez quand vous êtes enfant, mais je n’aurais jamais pu imaginer un tel montant. Ça sécurise mon avenir et celui de ma famille. Au-delà de l’argent, il y a le fait de pouvoir jouer au hockey à Montréal. J’adore jouer à Montréal », a-t-il enchaîné.

Son nouveau salaire annuel moyen le place tout juste derrière Suzuki (7,875 millions de dollars), au deuxième rang au sein du Canadien, si l’on exclut Carey Price. Or, Caufield n’a pas caché que dans les discussions que son agent a eues avec le Tricolore, le salaire du capitaine resterait supérieur au sien.

« Je pense que les deux parties en avaient convenu ainsi. Il est notre homme, notre leader. Tout le monde en est conscient. Ça demeure beaucoup d’argent, et je ne commencerai pas à me plaindre », a-t-il évoqué.

La saison dernière, Caufield a récolté 26 buts et 10 mentions d’aide en 46 matchs, avant de subir une opération à une épaule qui a mis un terme à sa saison. À cette cadence, Caufield aurait amassé 46 buts dans le cadre d’une saison complète.

C’est quelque chose dont vous rêvez quand vous êtes enfant, mais je n’aurais jamais pu imaginer un tel montant. Ça sécurise mon avenir et celui de ma famille. Au-delà de l’argent, il y a le fait de pouvoir jouer au hockey à Montréal. J’adore jouer à Montréal.

 

Le natif de Mosinee, au Wisconsin, a mené le Tricolore au chapitre des buts marqués pour une deuxième année de suite, à égalité avec Suzuki.

Or, lors de la visioconférence, Caufield a laissé entendre qu’il avait obtenu le feu vert, après un processus de rééducation qui n’a pas toujours été facile, a-t-il mentionné.

Voilà que Caufield se dit prêt à continuersa progression dans toutes les facettes de son jeu, et cela auprès de Suzuki. « Nick et moi allons continuer de grandir ensemble, comme nous avons déjà commencé à le faire, et ce que nous avons bâti au cours des deux dernières années est quelque chose de spécial », a affirmé Caufield.

« Au fil des années, nous allons continuer de nous améliorer. Nous voulons être des leaders au sein decette équipe et pousser les joueurs dans la bonne direction. Je pense que notre énergie, notre passion déteignent sur le reste de l’équipe », a-t-il ajouté.

Caufield, un attaquant de cinq pieds sept pouces et 174 livres, a inscrit 53 buts et amassé 31 mentions d’assistance en 123 rencontres dans la Ligue nationale de hockey depuis ses débuts en 2020-2021. Il a été sélectionné au premier tour, 15e au total, par le Canadien au repêchage de 2019.

À voir en vidéo