Curling masculin - Le Canada champion mondial

Victoria — Cette fois, ils n'ont pas attendu le dernier lancer pour s'imposer.

Le quatuor de Randy Ferbey, d'Edmonton, a enregistré deux manches de cinq points, puis il a maintenu la pression sur l'Écossais David Murdoch pour s'imposer 11-4 et remporter le championnat du monde de curling masculin, hier, à Victoria.

La victoire de Ferbey était sa quatrième au mondial de curling, égalant ainsi la marque détenue par la famille d'Ernie, Arnold et Sam Richardson, de Regina. C'était aussi la 22e victoire du Canada depuis 1968. De son côté, l'Écosse empochait une 11e médaille d'argent.

«Pas mal pour des joueurs en fin de carrière, a blagué Ferbey au réseau CBC. C'est incroyable. Nous avons atteint le sommet de notre sport.»

Le quatuor de Ferbey, que complètent David Nedohin, 31 ans, Scott Pfeifer, 28 ans, et Marcel Rocque, 33 ans, a fait passer les amateurs de curling du Canada par toute la gamme des émotions. La formation canadienne a remporté sept matchs d'affilée avant d'atteindre la finale. Mais dans quatre de ces cinq matchs, Ferbey a dû profiter d'une erreur de l'adversaire pour s'imposer.

«Nous avons eu une année formidable, a dit Ferbey. Nous voulions terminer en beauté.»