Formule 1 - Massa remplace Villeneuve, mais la Sauber ne roule pas plus vite

Jacques Villeneuve, qui devait retourner en piste hier, a dû céder sa place à son coéquipier Felipe Massa, qui n'a pas fait mieux en classant la Sauber à la 15e et avant-dernière position, devançant uniquement Enrique Bernoldi, qui n'a roulé que 18 tours au volant de la troisième BAR-Honda.

Felipe Massa a arrêté son meilleur chrono à 3,3 secondes de Jenson Button dans la BAR-Honda, tandis que la veille, Villeneuve, bon dernier, était à 3,7 secondes de Pedro de la Rosa, sur McLaren-Mercedes. Il semble donc clair que c'est la voiture et non le pilote qui fait la grosse différence.

Joint par Radio-Canada.ca, le porte-parole de Sauber a confirmé que c'est l'équipe qui a demandé le changement de pilote.

«Les ingénieurs ont demandé que Massa remplace Villeneuve, car la voiture était lente hier [mercredi] avec les nouveaux éléments aérodynamiques, et les temps n'étaient pas constants, a indiqué Hans-Peter Brack. Ils ont voulu avoir une deuxième opinion. C'est pour cela qu'ils ont demandé à Felipe de travailler aujourd'hui [hier].»

Le fait qu'on prévoyait de la pluie pour hier, qui devait être la seule journée d'essais pour Massa, a peut-être aussi joué dans la balance.

Le porte-parole de Sauber n'a pas caché que ce revirement de situation n'aidait pas la cause du pilote d'origine québécoise.

«Mais l'important, c'est que l'équipe puisse lui donner une meilleure voiture à la prochaine course», a-t-il ajouté.

Villeneuve choqué

Villeneuve a réagi en fin d'après-midi par le biais d'un communiqué. «À cause du problème de freins, nous avons dû modifier notre programme de travail hier [mercredi], et avions décidé de garder les pneus neufs pour la deuxième journée, et de remettre le travail sur les réglages à jeudi. Je suis sûr que ce qui est arrivé va faire naître de nouvelles rumeurs, mais nous y sommes habitués. Ça n'affectera pas notre travail de faire progresser la voiture dont les performances sont une déception pour nous tous», a-t-il indiqué.

«Jacques est très choqué», avait fait savoir auparavant son porte-parole Yan Lefort à Radio-Canada.ca. «L'équipe lui avait promis deux jours d'essais et, en raison de la pluie, il en perd une.»

«Malheureusement, Imola sera la répétition des trois premières courses, a constaté Villeneuve. Au lieu de pouvoir compter sur des réglages que nous espérions trouver à Barcelone. C'est une déception qui s'ajoute au fait que mon ingénieur et moi sentions à Bahreïn que nous commencions à mieux comprendre la voiture.»

Record et sortie de piste

Button a par ailleurs battu le record officieux du tour de la piste catalane, jusque-là détenu par l'autre pilote BAR, Takuma Sato, en 1 min 13 s 797. Il a devancé la Toyota de Jarno Trulli et Sato.

L'autre événement de la journée a été la violente sortie de piste de Giancarlo Fisichella, qui a vu son pneu arrière gauche exploser alors qu'il roulait à près de 250 km/h.

La Renault R25 de l'Italien s'est écrasée sur le mur (en marche arrière) et un début d'incendie s'est déclaré. Heureusement, il fut très rapidement maîtrisé. Quant à Giancarlo Fisichella, il s'en est sorti indemne, ce qui n'est bien sûr pas le cas de sa monoplace.

***

Par ailleurs, neuf équipes de Formule 1 et cinq constructeurs ont décidé hier de boycotter une rencontre prévue la semaine prochaine avec la Fédération internationale de l'automobile, donnant plus de poids à la possibilité qu'ils inaugurent leur propre série en 2008.

La réunion a été convoquée le 15 avril par le président de la FIA Max Mosley pour discuter de la réglementation pour 2008. Une réunion semblable a également été boycottée le 28 janvier quand seule Ferrari s'était présentée.

«À ce stade-ci, nous croyons qu'il ne serait pas avisé de participer à une rencontre avec la FIA et Ferrari pour discuter des règlements de la saison 2008», a déclaré le propriétaire de Minardi Paul Stoddart après une réunion à Londres. «Nous sommes tous encore très solidaires.»

Les cinq constructeurs dans le coup sont BMW, Honda, Mercedes, Renault et Toyota.