Le Canadien repart de Boston avec un revers de 4-2

Le défenseur des Bruins Charlie McAvoy (73) bataille pour la possession de la rondelle avec Alex Belzile (60) lors de la troisième période du match de jeudi, à Boston.
Steven Senne Associated Press Le défenseur des Bruins Charlie McAvoy (73) bataille pour la possession de la rondelle avec Alex Belzile (60) lors de la troisième période du match de jeudi, à Boston.

Jake DeBrusk a signé un quatrième but en quatre matches et les Bruins de Boston ont mérité un cinquième gain de suite, jeudi, infligeant un revers de 4-2 au Canadien de Montréal. David Pastrnak, Tyler Bertuzzi et David Krejci ont été les autres buteurs des Bruins, qui gagnaient un troisième match de suite à la maison.

Nick Suzuki et Kirby Dach ont fourni les buts du Canadien, qui de son côté perdait un troisième match consécutif.

Jake Allen du CH a réalisé 17 arrêts, tandis que Jeremy Swayman a stoppé 29 tirs.

Les Bruins mènent aisément le circuit Bettman avec 115 points cette saison.

« C’est toujours frustrant de perdre, même contre la meilleure équipe de la ligue », a résumé le défenseur Mike Matheson, du Canadien.

Bertuzzi, acquis des Red Wings de Detroit le 2 mars, a fait mouche dès la cinquième minute de la rencontre, avec son premier but dans l’uniforme des Bruins. Après l’échec-avant de Charlie Coyle, Bertuzzi s’est trouvé lui aussi derrière le but d’Allen, du côté gauche. Il a envoyé le disque vers le gardien, qui a été battu quand la rondelle a dévié contre le bâton de Matheson.

Les Bruins ont doublé leur avance 10 secondes après avoir écoulé une sanction à Connor Clifton, pour obstruction.

DeBrusk s’est faufilé entre David Savard et Joel Edmundson et a marqué en échappée, à 13:38 de la première période. Il récoltait ainsi un quatrième but en autant de matches, lui qui totalise sept points durant la séquence.

Peu avant que la punition à Clifton se termine, Justin Barron avait touché le poteau avec un tir frappé, à partir de l’enclave.

Les visiteurs ont grugé l’écart tard au premier tiers durant une punition de cinq minutes à A.J. Greer, pour un double-échec aux dépens de Mike Hoffman.

Kirby Dach a fait une longue passe à la ligne bleue. Denis Gurianov a alors refilé au cercle droit où Suzuki a touché la cible avec un tir sur réception, à 19:41.

Le capitaine du Bleu-Blanc-Rouge obtenait un cinquième point à ses trois derniers matches.

Rafaël Harvey-Pinard est venu bien près de créer l’impasse tôt en période médiane.

Dach l’a rejoint du revers directement devant le but, et deux joueurs des Bruins ont dû s’allier à Swayman pour empêcher un filet.

Dans les instants qui ont suivi, Boston a repris une avance de deux buts grâce au 49e de Pastrnak, à 2:36. Le Tchèque établissait du même coup un sommet personnel pour les buts.

Bertuzzi a été son complice, après avoir intercepté une passe d’Allen le long de la bande.

Au milieu de l’engagement, Swayman a réussi un très bel arrêt sur le tir à bout portant de Michael Pezzetta. Trois minutes plus tard, Swayman a étendu la jambière pour frustrer Hoffman.

Le Tricolore n’a pas lâché et a réduit l’écart à 16:13, durant une supériorité.

De l’embouchure droite, Dach a redirigé une habile passe de Matheson. Sur le jeu, Suzuki a récolté un 200e point dans la LNH, en 281 matches.

« Je suis fier du groupe, a dit l’entraîneur du Canadien, Martin St-Louis. Physiquement et mentalement, on était connectés. »

« Les gars jouent en guerriers, même dans un contexte où on n’ira pas en séries. C’est comme ça qu’on va grandir comme équipe, d’ici la fin de la saison. »

Krejci a toutefois inscrit le but d’assurance à 12:16 au troisième vingt. Le vétéran tchèque a marqué à l’aide d’un revers, sur le rebond d’un tir de la ligne bleue, enfilant l’aiguille dans un troisième match de suite.

Gurianov a raté une chance en or avec 2:09 au cadran. Tout de suite après, le Canadien a retiré Allen, mais le score est demeuré le même.

Les deux clubs se reverront le 13 avril, au Centre Bell. Ce sera le dernier match de la saison régulière pour les deux formations.

Remis d’une blessure au bas du corps, Jake Evans revenait au jeu après une absence de 28 matches. Saint-Louis a fait appel à lui pendant 11 minutes et 58 secondes.

À voir en vidéo