Alcaraz de retour au premier rang de l’ATP

L’Espagnol Carlos Alcaraz a délogé le Serbe Novak Djokovic et repris le premier rang du classement mondial de l’ATP lundi matin, pendant que son compatriote Rafael Nadal se trouvait exclu du palmarès des 10 meilleurs joueurs pour la première fois en 18 ans.
Alcaraz s’est hissé au sommet de la hiérarchie du tennis masculin — une position qu’il a occupée pour la première fois après sa conquête des Internationaux des États-Unis en septembre dernier — grâce à sa convaincante victoire contre le Russe Daniil Medvedev dimanche en finale de l’Omnium BNP Paribas d’Indian Wells.
Face à Medvedev, qui s’était présenté à la finale avec une séquence de 19 victoires, Alcaraz l’a emporté en 71 minutes, 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans n’a pas perdu une seule manche chemin faisant vers ce huitième titre en carrière.
Son parcours à Indian Wells comprend une victoire en deux manches de 6-4, 6-4 contre Félix Auger-Aliassime, en quarts de finale. Ce revers n’a cependant pas empêché le Montréalais de gagner quatre rangs et de grimper au sixième échelon du classement mondial. Son compatriote Denis Shapovalov se classe 30e. Auger-Aliassime tentera d’améliorer sa position à compter du week-end, au Masters de Miami, lors duquel il avait été éliminé dès son premier match, au deuxième tour, l’an dernier.
Au rancart depuis janvier en raison d’une blessure au fléchisseur d’une hanche, Nadal occupe maintenant le 13e rang. Il s’agit d’une glissade de quatre places qui met fin à un séjour au palmarès des 10 meilleurs joueurs qui a commencé en avril 2005. Il s’agit de la plus longue séquence du genre dans l’histoire de l’ATP. Jimmy Connors, une gloire du tennis américain durant les années 1970 et 1980, suit avec une série d’environ 15 ans.
Nadal et Djokovic se partagent le premier rang des champions en tournois du Grand Chelem en simple masculin, avec 22 titres.
Djokovic est le joueur de tennis — hommes et femmes confondus — ayant passé le plus de semaines au premier rang du classement mondial.
Djokovic n’a pas participé au tournoi d’Indian Wells parce qu’il n’est pas vacciné contre la COVID-19 et qu’il n’a donc pas le droit d’entrer en territoire américain. Il ne prendra pas part au tournoi à Miami, où Alcaraz est le champion en titre, pour cette même raison.
Chez les femmes, la victoire d’Elena Rybakina en finale contre Aryna Sabalenka lors de la finale à Indian Wells, dimanche, lui a permis de gagner trois places et de se hisser au septième rang, un sommet pour elle. La Polonaise Iga Świątek conserve le premier échelon, devant Sabalenka, qui avait battu Rybakina en finale des Internationaux d’Australie en janvier.
Les Canadiennes Bianca Andreescu et Leylah Fernandez se classent 28e et 50e, respectivement.