Auger-Aliassime s’incline au deuxième tour à Dubaï

Félix Auger-Aliassime aux Internationaux de tennis d’Australie, le 16 janvier 2023
Asanka Brendon Ratnayake Associated Press Félix Auger-Aliassime aux Internationaux de tennis d’Australie, le 16 janvier 2023

Félix Auger-Aliassime s’est incliné 7-6 (4), 6-4 devant Lorenzo Sonego au deuxième tour du Championnat de tennis de Dubaï, mercredi matin.

Le Québécois présente maintenant une fiche de 2-1 en carrière contre Sonego, après s’être incliné au bout d’une heure et 55 minutes de jeu sur le ciment aux Émirats arabes unis.

Dès le départ, Auger-Aliassime a éprouvé des ennuis à établir son jeu au service.

La quatrième tête de série du tournoi n’a d’ailleurs mis que 46 % de ses premières balles de service en jeu à la première manche, contre 79 % pour son adversaire. Malgré tout, le match était serré, puisqu’aucune balle de bris n’a été enregistrée en première manche.

Sonego s’est cependant démarqué avec 13 coups gagnants, contre seulement 10 pour le représentant de l’unifolié, ce qui lui a finalement permis de s’adjuger la première manche.

La tendance s’est poursuivie à la deuxième manche, et l’Italien est même parvenu à prendre l’ascendant sur la neuvième raquette mondiale. Sonego a notamment dominé la colonne des premières et deuxièmes balles de service, et il en a fait juste assez pour convertir l’une de ses trois balles de bris.

C’est d’ailleurs en profitant d’une double faute d’Auger-Aliassime au septième jeu de la deuxième manche que Sonego a pu obtenir le bris déterminant.

Pendant ce temps, Auger-Aliassime tentait tant bien que mal de trouver des solutions pour se relancer contre le 67e joueur au monde. Force est d’admettre qu’il est arrivé à court, étant incapable de s’offrir la moindre balle de bris du match.

L’Italien a converti la première de ses deux balles de match, avec un coup gagnant.

En quarts de finale, Sonego aura rendez-vous avec l’Allemand Alexander Zverev, septième tête de série, qui a défait l’Australien Christopher O’Connell 7-5, 6-4.

Auger-Aliassime était le seul Canadien en lice à Dubaï.

Djokovic en quarts de finale

D’autre part, Novak Djokovic a facilement atteint les quarts de finale après avoir évincé Tallon Griekspoor 6-2, 6-3.

Djokovic, le favori du tournoi, a porté à 19 sa séquence sans défaite, au lendemain de victoire en trois manches à l’arraché contre la 130e raquette mondiale, Tomas Machac.

Le Serbe, âgé de 35 ans, a ravi le service de Griekspoor à quatre reprises pour demeurer invaincu jusqu’ici cette saison. Il s’agissait du deuxième match de Djokovic depuis qu’il a remporté le 10e titre de sa carrière aux Internationaux d’Australie.

Le quintuple champion du tournoi de Dubaï avait décidé de prendre quelques semaines de repos après avoir surmonté une blessure aux muscles ischiojambiers en Australie, en route vers la conquête d’un 22e titre majeur en simple de sa carrière.

Djokovic affrontera maintenant le vainqueur du duel opposant le Polonais Hubert Hurkacz au Russe Pavel Kotov, avec à l’enjeu une place dans le carré d’as.

Par ailleurs, le champion en titre du tournoi, Andrey Rublev, est difficilement venu à bout de l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 1-6, 7-6 (6), 7-6 (3).

Le Russe a sauvé cinq balles de match au bris d’égalité de la deuxième manche. Il a gagné sept points consécutifs, après s’être rapidement creusé un fossé de 1-6.

Davidovich Fokina a ensuite accusé un déficit de 1-6 au bris d’égalité de la deuxième manche, et il a sauvé deux balles de match avant de s’avouer vaincu sur la troisième.

Rublev, la deuxième tête de série du tournoi, affrontera le Néerlandais Botic van de Zandschulp en quarts de finale.

À voir en vidéo