Le Canadien souhaite freiner la lancée des Bruins

chose de semblable.
L’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, avait souligné qu’il était facile pour ses troupes de se présenter au Centre Bell avec de l’énergie quand ils affrontent les Maple Leafs de Toronto un samedi soir. C’est également facile quand le Tricolore joue contre les Bruins de Boston, ont clamé ses joueurs lundi.
Le Canadien retrouvera son autre grand rival mardi au Centre Bell. L’équipe aura la lourde tâche de freiner les Bruins, premiers au classement général de la LNH avec un dossier de 37-5-4.
Leur taux de points de 0,848 les place sur une cadence qui leur permettrait d’éclipser le record de la LNH — 132 points — établi lors de la légendaire saison 1976-1977 du Canadien. Le Tricolore avait alors compilé une fiche de 60-8-12.
« Ce serait fou s’ils battaient ce record. Le hockey est rendu tellement compétitif », a souligné le défenseur Jordan Harris, qui est originaire de la région de Boston et dont le père sera en ville pour le duel face aux Bruins. « Au basketball, il y a les Warriors de Golden State qui ont compilé une fiche de 73-9 il y a quelques années, mais c’est un sport où l’impact d’un ou deux individus sera beaucoup plus important. Le hockey est davantage un sport d’équipe, où le vent peut tourner en un claquement de doigts. »
Martin St-Louis estime que les succès des Bruins s’expliquent par la continuité au sein de l’équipe. Les troupes de Boston sont toujours menées par Patrice Bergeron, Brad Marchand, David Pastrnak et Charlie McAvoy. Le centre David Krejci est de retour cette saison après un exil d’un an en République tchèque. « Ça fait qu’ils sont prévisibles pour eux, mais imprévisibles pour l’autre équipe. Ils sont capables de cacher des choses. C’est comme si les cerveaux des cinq joueurs étaient branchés sur le même système. Et ça prend du temps pour bâtir ça. »
L’entraîneur-chef du Canadien a d’ailleurs noté qu’il a comme objectif de bâtir quelque chose de semblable.
Jordan Harris a toutefois rappelé que chaque équipe avait une identité légèrement différente. « Mais nous avons aussi un groupe tissé serré. Il y a beaucoup de similarités, mais nous n’avons pas encore leur expérience. Cependant, je crois que c’est un bon modèle pour nous à long terme, et nous espérons avoir autant de succès [qu’eux]. »
« Mais ce serait bien de leur infliger une ou deux défaites d’ici la fin de la saison ! » a ajouté le défenseur avec des yeux rieurs.
Rester dans le coup
Les Bruins ont perdu une seule fois en temps réglementaire à leurs 19 dernières sorties (15-1-3). Ils ont remporté leurs cinq dernières parties par un pointage combiné de 21-5.
Le Canadien pourra toujours se motiver en se disant qu’il a défait les Maple Leafs 3-2 en prolongation samedi, alors que personne ne donnait cher de sa peau. « Nous allons devoir éviter le banc des punitions et, quand nous serons punis, nous devrons écouler ces punitions », a souligné Martin St-Louis. « Ç’a été un élément positif face aux Maple Leafs. Nous devrons aussi prendre soin du travail dans notre zone. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous nous améliorons, et l’adversaire a plus de difficulté contre nous. Ça nous permet de passer plus de temps en attaque. »
« J’espère que ça nous placera dans une position où nous sommes dans le coup en troisième période », a-t-il ajouté.
Des blessés et des absents
L’ex-joueur étoile du Lightning de Tampa Bay n’a pas confirmé qui, de Samuel Montembeault ou Cayden Primeau, obtiendrait le départ. Montembeault a été le gardien partant du Canadien lors de ses sept dernières parties. Le gardien Jake Allen n’est toujours pas prêt à revenir au jeu, bien qu’il se soit entraîné avec ses coéquipiers lundi.
L’attaquant Kirby Dach n’a pas participé à l’entraînement du Canadien, lundi, profitant plutôt d’une journée de traitements. Martin St-Louis s’attend à ce qu’il soit malgré tout à son poste face aux Bruins. Dach avait aussi sauté son tour vendredi, mais était en action samedi.
Ce serait bien de leur infliger une ou deux défaites d’ici la fin de la saison !
L’Albertain âgé de 22 ans avait notamment été atteint à une jambe par un tir de la part du défenseur des Panthers de la Floride Radko Gudas, lors de la défaite de 6-2 du Canadien, jeudi. Il avait aussi échangé plusieurs coups de bâton avec des rivaux au cours du match, qui avait été âprement disputé. Dach a disputé chacun des 47 matchs du Canadien jusqu’ici cette saison. Il a déjà établi un sommet personnel avec 29 points, dont 8 buts.
Par ailleurs, le centre Sean Monahan s’est entraîné avec ses coéquipiers pour une deuxième fois en trois jours. Il portait un chandail indiquant qu’il devait éviter les contacts. Monahan n’a pas joué depuis le 5 décembre face aux Canucks de Vancouver en raison d’une blessure au pied droit. En 25 rencontres cette saison, il a récolté 6 buts et 11 aides.