Une première occasion de briller pour Juraj Slafkovský

Juraj Slafkovský lors du camp d’évaluation, en juillet dernier
Pete McCabe La Presse canadienne Juraj Slafkovský lors du camp d’évaluation, en juillet dernier

Le joueur sélectionné au premier rang lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, Juraj Slafkovský, commencera sa quête d’un poste dans la ligue à compter de jeudi, lors d’un tournoi de recrues à Buffalo.

Slafkovský et 25 autres joueurs tenteront de faire bonne impression, alors que les espoirs du Canadien de Montréal affronteront ceux des Sabres de Buffalo, jeudi, des Devils du New Jersey, vendredi, et des Sénateurs d’Ottawa, dimanche.

Les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh ont aussi envoyé des délégations à Buffalo pour le tournoi, où chaque équipe jouera trois rencontres.

Les projecteurs seront tournés vers Slafkovský, sur qui le Canadien a jeté son dévolu au premier rang du repêchage le 7 juillet dernier, au Centre Bell.

Le Slovaque de 18 ans a particulièrement brillé l’hiver dernier aux Jeux olympiques de Pékin, marquant sept buts en autant de rencontres, puis au Championnat mondial de hockey.

Possédant un imposant gabarit, il a déjà fait écarquiller les yeux des observateurs lors du camp de développement du Canadien, en juillet. Il aura l’occasion cette semaine de se donner une erre d’aller en prévision du camp d’entraînement du Tricolore, qui se mettra en branle le 21 septembre.

Le directeur général Kent Hughes a affirmé lundi, avant le tournoi de golf du Canadien, que la balle était dans le camp de Slafkovský lors du camp et qu’une décision serait prise plus tard concernant ce qui est le mieux pour son développement cette saison.

Quatre joueurs invités porteront les couleurs du Canadien à Buffalo, dont les Québécois Pierrick Dubé et Antoine Coulombe. Ces derniers tenteront d’imiter le défenseur Arber Xhekaj, qui a pris du galon de match en match l’automne dernier pour ensuite quitter le camp du Canadien avec un contrat professionnel en poche.

Le défenseur Logan Mailloux et l’attaquant Joshua Roy ont aussi été invités au tournoi, mais ils ne pourront pas jouer puisqu’ils sont blessés. Mailloux, premier joueur sélectionné par le Canadien en 2021, 31e au total, se remet toujours d’une opération à une épaule. De son côté, Roy est ennuyé par une blessure mineure à une main.

Les joueurs du Canadien seront dirigés par le personnel du Rocket de Laval, mené par l’entraîneur-chef Jean-François Houle.

À voir en vidéo